L’Écosse a vu ses espoirs de qualification pour l’Euro 2024 s’envoler hier soir après une défaite cruelle 1-0 face à la Hongrie dans un match décisif du groupe A. Ce résultat relègue l’équipe à la quatrième place du groupe, derrière la Hongrie, la Suisse et l’Allemagne.
La rencontre a été marquée par la tension et l’enjeu, chaque équipe ayant besoin de points pour se qualifier. La première mi-temps a vu l’Écosse dominer territorialement, mais sans parvenir à concrétiser ses occasions. La seconde période a été plus ouverte, avec les deux équipes cherchant à prendre l’avantage.
Le moment décisif du match est survenu à la 79e minute. Stuart Armstrong a été déséquilibré dans la surface hongroise par un défenseur, mais l’arbitre argentin Facundo Tello n’a pas accordé le penalty réclamé par les Écossais. Cette décision a suscité la colère de Steve Clarke, le sélectionneur de l’Écosse, qui a vivement critiqué l’arbitrage après le match. « Le tournant du match pour moi, c’est l’incident du penalty », a déclaré Clarke. « Dans un match à un but, si on avait eu ce penalty, la soirée aurait pu être différente. J’ai d’autres mots, mais je ne vais pas les utiliser. J’ai discuté avec les arbitres ? A quoi bon, il est Argentin ! Pourquoi n’y a-t-il pas un arbitre européen ? Je ne comprends pas ce qu’il fait ici au lieu d’être dans son propre pays pour arbitrer un match. »