Stade Rennais : Beye répond cash et détruit Samba

Le déplacement à Lens n’a pas seulement laissé un score et des regrets. Il a aussi mis en lumière une décision forte prise par Habib Beye.

Samedi, à Bollaert, Brice Samba n’était pas sur la feuille. Le gardien rennais a été écarté pour raisons disciplinaires lors de la défaite 3-1, un choix lourd dans une période déjà électrique au Stade Rennais. Même en supériorité numérique, l’équipe a encore calé, comme à court d’idées et d’élan. Ce contexte a donné encore plus de poids à l’absence du capitaine habituel, figure du vestiaire, laissé de côté sans détour. Le message est passé, sec, sans détour inutile, presque brutal.

« Le respect de l’institution » au centre du message

En conférence de presse après la rencontre, Beye a assumé. « À partir du moment où la performance et le respect de l’institution ne sont pas réunis, vous ne pouvez pas être dans l’équipe. Cela a été le cas pour Brice », a-t-il lancé, d’après ses propos rapportés en zone mixte. Une phrase courte. Et qui résonne fort.