A l’occasion de la Coupe du Monde de football, et durant tout le mois de compétition, la rédaction de Sport.fr lance le produit Brazil du jour !. Food, produits lifestyle, sport, biens de consommation courante… Tout y passera! Seule obligation: être aux couleurs du Brésil.
Que serait une Coupe du Monde au Brésil sans sa paire de tongs légendaires?
Havaianas est une marque brésilienne, fabricant des tongs formées d’une semelle et de brides en caoutchouc, produites par le groupe Alpargatas (chaussures mais aussi textile), appartenant pour 44% au groupe familial Camargo Corrêa.
A l’origine un produit basique vendu uniquement au Brésil, la marque est devenue ces deux dernières décennies un produit de mode mondialement connu.
Depuis le 12 juin, Havaianas met le Mondial à l’honneur avec sa gamme dédiée aux grandes équipes nationales.
France, Espagne, Italie, Brésil, Portugal, Allemagne… la marque brésilienne a développé une ligne de tongs aux couleurs de chaque pays.
Que l’on soit addict du ballon rond ou que l’on ne comprenne (toujours) rien aux hors-jeux et autres règles du football, peu importe! L’essentiel est de vivre la compétition à la cool, une binouze à la main, en short, lunettes de soleil plantées sur le crâne… Havaianas aux pieds!
Prix: 18 euros
http://www.havaianas.com/
Alain Jouve
Havaianas en chiffres
La marque a plus de 80% des parts de marché au Brésil et 94% des brésiliens possèdent ou ont possédé au moins une paire de cette marque. L’entreprise produit plus de 200 millions de paires de tongs par an, dont un peu moins de 20 millions pour l’étranger, pour 350 modèles différents dans la collection sans compter les possibilités de personnalisation proposés par quelques magasins. Ceci correspond en 2012 à plus de quatre milliards de paires vendues dans le monde depuis la création de la marque, et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros pour ces tongs.
La marque est diffusée par de multiples revendeurs dans 85 pays au monde. C’est seulement en 1999 que la marque ouvre la première boutique à son nom. En France, la marque possède en 2012 deux boutiques en propre à Paris, plus six en franchise principalement en bord de mer, ainsi que de nombreux distributeurs multimarques. Ces dernières années, la marque se diversifie en créant par exemple une collection de sacs et bagages en 2009, ou une ligne de 26 chaussures fermées comme des espadrilles, des ballerines, ou des bottes l’année suivante.