Le Milan AC et lInter se séparent sur un match nul 1-1, pour le compte de la 12e journée de Serie A. Si les deux équipes sévitent une défaite lors du derby, le résultat comptable narrange personne.

Du sang et des buts. Le derby de la Madonnina a tenu toutes ses promesses. Alors que Roberto Mancini faisait son retour sur le banc de lInter après lavoir quitté en 2008, son homologue Filippo Inzaghi a du mal à trouver la bonne formule depuis le début de la saison. Résultat, les deux équipes occupaient avant ce match, les huitième et neuvième places de Serie A.
Pour cette rencontre de prestige, le Milan AC alignait un 4-3-3 avec Mexès comme capitaine, associé à Zapata dans laxe. A droite de la défense du Milan se trouvait un surprenant Adil Rami. Coté interiste, Mancini a composé un 4-4-2 en losange auquel na pas pris part le Serbe Vidic, victime du passage dune défense à quatre, contre cinq sous les ordres de Walter Mazzarri.
Youri Djorkaeff était le dernier joueur français à marquer dans le derby en 1997. Jérémy Menez, a pris sa succession aujourdhui et de fort belle manière. Lancien Parisien a repris de volée, un centre dEl Shaarawy (23e). Une ouverture du score survenue un peu contre le cours du jeu puisque Icardi défiait Diego Lopez dès la 7e minute, après avoir récupéré une mauvaise passe de Muntari mais le gardien détournait le ballon de justesse. Muntari toujours, sest rendu coupable dun coup de coude sur Dodo (12e). Larrière de lInter est resté plusieurs minutes au sol la lèvre supérieure en sang.
Après un début de deuxième mi-temps brouillon, ne facilitant pas la tâche aux deux attaquants de pointe, Torres côté Milan AC et Palacio pour lInter. Toutefois, les joueurs de Mancini ont poussé jusquà trouver louverture par Obi (61e). Le milieu de terrain a récupéré le ballon après une nouvelle erreur de la défense milaniste, puis trompé Diego Lopez dun tir croisé du gauche. Le match sest alors durci. Le premier tournant du match est survenu à la 74e minute. Bien lancé en profondeur par Bonaventura, El Shaarawy trouvait la barre. Icardi lui répondait à la 78e, reprenant dune demi-volée qui touchait la transversale, un centre de Guarin. Malgré quelques escarmouches de part et dautre, dont un tir de Poli dans la dernière minute, dévié de justesse par défense de lInter, le score na pas évolué.
Ce match nul 1-1 narrange personne mais évite au deux équipes de tomber dans une nouvelle désillusion. Au niveau comptable, le Milan AC et l’Inter qui visent une qualification pour la prochaine Ligue des champions (7e le Milan AC, 18 points et 9e lInter, 17 points) avaient l’occasion de revenir sur Naples troisième avec 22 points.
Flavien Bories
