L’attaquant argentin de Naples Gonzalo Higuain a battu samedi avec 36 réalisations le record de buts marqués en une saison de Serie A, vieux de 66 ans, grâce à un triplé contre Frosinone (4-0).

Avec ses 36 buts en 38 matches cette saison en Serie A, Gonzalo Higuain est devenu le meilleur buteur du championnat italien sur une saison depuis l’exercice 1949-1950. Grâce à son triplé face à Frosinone (4-0), l’attaquant de Naples efface des tablettes la légende du Milan AC, Gunnar Nordahl, buteur à 35 reprises il y a 66 ans. La performance de Higuain est d’autant plus remarquable qu’il a été freiné en fin de saison par trois matches de suspension. J’avais une envie immense de battre ce record, je me sens très fier. Je remercie ma famille, l’équipe, le club, le staff technique. Ils m’ont tous aidé à réussir, a déclaré l’Argentin. Je savais que c’était possible, mais je devais rester calme. En première période, je n’ai pas réussi à marquer, mais ensuite, l’équipe m’a vraiment aidé et j’ai réussi, a ajouté Higuain, qui a conclu son triplé d’un magnifique retourné de l’entrée de la surface.

A 28 ans, l’attaquant argentin est au sommet de son art pour sa troisième saison avec Naples, qui jouera la saison prochaine en Ligue des champions grâce à une deuxième place qui doit beaucoup aux buts de son avant-centre.

Je dois aussi remercier énormément Maurizio Sarri. C’est pour ça que je l’ai embrassé après le troisième but. Il m’a énormément aidé. Il m’a expliqué comment je pouvais m’améliorer, je l’ai écouté et j’ai réussi, a-t-il encore expliqué. Lors de ses deux premières saisons napolitaines, l’ancien avant-centre du Real Madrid avait marqué 17 et 18 buts en Serie A. Avant Higuain, seul Luca Toni avait réussi à passer la barre des 30 buts en Championnat d’Italie depuis 1959. Il en avait marqué 31 avec la Fiorentina lors de la saison 2005-2006.