Scandale au Mexique : des fonctionnaires suspendus pour une tentative d’extorsion liée à la Coupe du Monde 2026

Une affaire de corruption secoue le Mexique en pleine préparation de la Coupe du Monde 2026 !

Deux fonctionnaires de l’Inai, l’organisme garantissant l’accès à l’information publique, ont été suspendus après avoir exigé des billets pour le Mondial en échange de réductions d’amendes infligées à la Fédération mexicaine de football (FMF).

Ce scandale a pris une ampleur nationale, au point d’être évoqué par la présidente Claudia Sheinbaum lors d’une conférence de presse. « Nous allons mener l’enquête », a-t-elle assuré face à l’onde de choc provoquée par cette tentative d’extorsion. L’affaire intervient alors que l’Inai est sur le point d’être supprimé en mars, dans le cadre d’une réforme controversée du Parlement mexicain visant à réduire les coûts des organismes de contrôle.

Déjà sanctionnée en 2022 pour avoir collecté illégalement des données de supporters, la FMF se retrouve à nouveau dans la tourmente. Ce nouvel épisode ternit un peu plus l’image du football mexicain à l’approche du Mondial, alors que le pays espérait utiliser l’événement comme vitrine pour redorer son blason sur la scène internationale.