L’histoire n’aura duré que quelques mois. Allan Saint-Maximin a annoncé son départ du Club América, au Mexique, à 28 ans.
Arrivé l’été dernier en provenance de Fenerbahçe, l’ailier français a pris la parole sur Instagram pour expliquer sa décision. En cause, des actes de racisme visant ses enfants. Des mots lourds, posés, écrits tard, on l’imagine. « Le problème n’est pas la couleur de peau, c’est la couleur des pensées », écrit-il d’abord, avant de préciser qu’il a appris à encaisser pour lui-même, mais pas pour eux. « Il y a une chose que je ne tolérerai jamais, c’est qu’on s’en prenne à mes enfants. »
Un message long, frontal, sans détour
Dans la suite de son texte, relayée notamment par plusieurs médias français, Saint-Maximin insiste sur la protection de sa famille. « La haine et la discrimination n’ont pas leur place dans notre société », affirme-t-il, avant d’ajouter : « Je me battrai toujours pour protéger les miens. La seule personne sur cette terre qui me fait peur, c’est Dieu. »
