L’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne Olivier Dall’Oglio évoque les difficultés rencontrées pour convaincre des jeunes joueurs de rester dans leur club formateur, alors que des propositions plus lucratives leur tendent les bras.
Entraîneur de l’AS Saint-Etienne du 12 décembre 2023 au 14 décembre 2024, Olivier D’All’Oglio a permis aux Verts de retrouver la Ligue 1. Si son aventure a été contrastée, entre les joies de la montée et les difficultés rencontrées dans l’élite du football français, le coach en garde de nombreux souvenirs. Lors d’un entretien accordé à nos confrères de Top Mercato, Dall’Oglio a notamment évoqué la façon dont la club a dû convaincre certains de ses jeunes joueurs de rester à l’ASSE et de ne pas céder aux sirènes de clubs plus huppés.
« Moi à Sainté, j’ai vu Djylian N’Guessan. Il a du talent, c’est évident. Mais il n’était pas prêt pour la Ligue 1. C’est un 2008. Il venait d’avoir 16 ans. Mais pour le conserver, on lui a promis la Ligue 1. Là, il y a une vraie réflexion à avoir. » affirme le technicien de 61 ans, qui renchérit avec l’exemple d’un autre de ses joueurs de l’époque.
« Même chose pour Mathis Amougou. C’est un garçon hyper sérieux, il n’y a pas de souci. Chez nous, c’était un peu le chouchou mais moi je lui disais : “Je ne vais pas te chouchouter”. Alors, on le protège quand même un peu, mais lui avait l’ambition de jouer en Ligue 1 à 17 ans. Mais je lui disais qu’il fallait me montrer qu’il pouvait, et pas que sur une séance, sur quelques semaines au moins. Ce n’est pas un métier facile footballeur. On peut faire la liste de tous ceux qui ont joué en sélection U17 avec la France et qui ont joué au mieux en L2 ou National. Ce n’est pas si simple, il faut durer. » a confié l’ancien coach stéphanois.
