Dans un long entretien accordé à l’Équipe, le joueur français est revenu sur ce difficile épisode de sa carrière : sa sextape. 4 ans après, cette affaire est toujours présente dans sa vie.

À 35 ans, il se dévoile sur cette sextape, qui a eu un impact irrévocable sur sa carrière et qui l’a notamment privé de sélection nationale. “J’ai voulu partir à cause de cette affaire. En France, quand on a une image, j’ai l’impression que les gens ne retiennent que ça, que le négatif. Quand ils entendent mon nom, ils ne se disent pas : “C’est beau ce qu’il fait à 35 ans, il n’est parti de rien”. Non, ils pensent tout de suite à l’affaire” de sextape, a déclaré Valbuena. “Je ne vais pas pleurer sur mon sort. À partir du moment où l’affaire a éclaté, j’ai bien vu sur qui je pouvais compter, qui était toujours à mes côtés. Le monde du foot est cruel, je n’ai pas attendu cette histoire pour le savoir. Ça a été le fil conducteur de ma carrière, mais, mentalement, je suis costaud“. Depuis, le Français s’est expatrié en Turquie puis à en Grèce, où il joue encore aujourd’hui.

Le 5 novembre 2015, environ un an après que les vidéo aient fuité Karim Benzema était mis en examen dans l’affaire dite de cette sextape. Aujourd’hui, l’affaire est toujours entre les mains de la justice, mais la chambre criminelle de la Cour a ordonné “le renvoi de l’affaire devant l’assemblée plénière de la Cour de cassation“.