Regarder un match de football lors de vos déplacements à l’étranger est un excellent moyen de ne pas « louper » une rencontre sportive attendue. De même, de nombreux internautes recommandent de telecharger un VPN pour ce type d’utilisation. Comment ces réseaux peuvent-ils optimiser la lecture de vidéos diffusées en direct ? Cet article apportera une réponse complète à ce sujet.

 

Regarder un match à l’étranger

 

Les chaînes optionnelles

Qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel ou des vacances bien méritées, il peut être frustrant de ne pas pouvoir regarder un match de football. La France fait partie de ces pays particulièrement passionnés du sport au ballon rond. Côté chaînes de télévision, l’offre s’est évidemment adaptée à une forte demande où de multiples services ont vu le jour.

Vous avez souscrit à l’une de ces offres ? Avez-vous remarqué l’impossibilité de regarder vos chaînes TV à l’étranger ? Inutile de vérifier l’état de la connexion ou le bon fonctionnement de votre appareil ; le problème est ailleurs. En effet, tout comme Youtube ou Netflix, l’ensemble de ces offres disposent d’un blocage géographique.

En d’autres mots, la localisation de l’utilisateur rendra ou non possible l’accès aux services. Que les plus passionnés se rassurent, telecharger un VPN peut permettre de contourner ces restrictions.

 

Les sites web spécialisés

Face à un marché juteux, d’autres solutions sur le web sont devenues accessibles en promettant des rediffusions optimales. Néanmoins, la qualité y est discutable (spams, freezes…). De plus, un grand nombre d’avis signalent la présence de virus sur différentes adresses. Bref, ces sites sont évidemment cités dans cet article sans mériter de recommandation.

 

Telecharger un VPN, une solution idéale

 

Expliquer un VPN en quelques mots

Un VPN (ou réseau privé virtuel) est basé sur un principe de connexion alternatif via un serveur tierce. Autrefois réservés aux spécialistes du monde informatique, ces réseaux jouissent désormais d’une popularité grandissante, du fait de leur simplicité d’utilisation. Les atouts de cette méthode ? La possibilité de préserver l’anonymat sur le web ainsi qu’une sécurité non-négligeable face aux cyber-attaques (grâce au cryptage des données). Cependant, un débit initial est évidemment nécessaire pour profiter de ces VPN: https://nordvpn.com/fr/download/

 

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, un abonnement doit être souscrit pour obtenir des identifiants de connexion. Par la suite, une application pourra être téléchargée afin de paramétrer la connexion et accéder aux services. Ces réglages définiront également le serveur intermédiaire sélectionné par l’utilisateur. Après quelques clics, l’accès est établi depuis le débit initial.

 

Passer par un VPN pour des vidéos diffusées en direct 

Lorsqu’un utilisateur se connecte à un VPN, la localisation relevée par le service web sera celle du réseau virtuel privé, et non celle de l’abonné. Grâce à une modification volontaire de l’adresse IP, le fournisseur internet ne pourra plus identifier l’activité de l’internaute. En suivant ce principe, les restrictions géographiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir ; vos matchs de football seront enfin accessibles à l’étranger.

 

Quels sont les autres avantages ?

Certes, l’anonymat offre déjà des possibilités séduisantes. Cependant, un deuxième argument de poids peut motiver les plus curieux à telecharger un vpn : la sécurité.

En plus de disposer d’un réseau intermédiaire, un cryptage des données entrantes et sortantes rendra impossible le tracking pratiqué par les pirates. Suivant le choix de l’utilisateur, le type de chiffrage améliorera certains aspects de la connexion :

  • Un chiffrage complexe maximise la protection des informations, mais réduit la vitesse de traitement.
  • Un chiffrage simplifié boostera la connexion en réduisant la sécurité.

Enfin, un DNS optimisé viendra compléter un panel de fonctionnalités redoutables. Pour les plus novices, ce DNS est utilisé pour chaque redirection sur le web. Le système transforme alors la requête sous forme d’adresse IP pour garantir la connexion. Avec ce type de DNS, un masquage des informations procurera toujours plus de sécurité et favorisera l’anonymat.

 

Qui peut en profiter ?

Les réseaux privés virtuels sont accessibles pour tous les internautes et utilisateurs d’appareils Android. Néanmoins, profiter d’un réseau intermédiaire impose une qualité de débit initiale suffisante. En effet, si la distance entre l’utilisateur et le serveur VPN est importante, une latence supplémentaire peut être constatée.

Lire une vidéo diffusée en direct, tel qu’un match de football, nécessite un débit particulièrement stable pour un visionnage confortable. Il est important de prendre en compte ce facteur pour espérer une utilisation optimale.

 

Que valent les proxys, ces solutions alternatives aux VPN ?

Les proxys sont très souvent cités et comparés aux VPN. Sur le banc d’essai, le paramétrage de ces réseaux reste complexe et nécessitera des connaissances en la matière. Une fois connecté, cette méthode permet bel et bien de contourner les restrictions géographiques. Néanmoins, la vulnérabilité provoquée par ce type de réseaux rend souvent ce choix secondaire.

 

En conclusion ?

 

Telecharger un VPN peut effectivement permettre de lever une limite géographique. Un utilisateur pourra donc suivre des matchs de football à l’étranger, mais aussi profiter d’autres services restreints.