Les résultats restent bons, mais l’ambiance, elle, se fissure. Malgré une 1re place en Liga et un top 8 en Ligue des Champions, le Real Madrid vit une mini-crise silencieuse. La défaite à Liverpool puis le nul contre le Rayo ont suffi à réveiller les tensions autour de Xabi Alonso, dont les méthodes ne font pas l’unanimité au sein du vestiaire madrilène.
Plusieurs joueurs sont frustrés par leur temps de jeu : Andriy Lunin, Gonzalo Garcia, Fran Garcia, Endrick ou encore Dani Ceballos. D’autres peinent à adhérer au style du nouveau coach. Vinicius Jr, par exemple, a récemment vanté les méthodes d’Ancelotti et l’ambiance en Seleção, un tacle à peine voilé qui a fait grand bruit. Le climat n’a plus grand-chose à voir avec l’ère Carlo Ancelotti, celle que l’Italien nommait lui-même “le vestiaire le plus sain du monde”.
Xabi Alonso peut toutefois compter sur des soutiens de poids, à commencer par Kylian Mbappé, venu calmer le jeu : “On n’a pas gagné, donc les gens parlent trop. On va revenir et battre Elche.” Et il vaudrait mieux : les 40 prochains jours sont annoncés comme un tournant majeur de la saison. Quatre déplacements consécutifs (Elche, Olympiakos, Gérone et l’Athletic) décideront peut-être du futur d’Alonso à Madrid… et du destin d’un vestiaire déjà sous tension.
