Arrivé cet été au PSG pour succéder à Gianluigi Donnarumma, Lucas Chevalier vit des débuts contrastés dans la capitale. Si ses performances divisent, Jérôme Alonzo appelle à la patience et salue le mental du jeune gardien français, encore en phase d’adaptation à son nouvel environnement.
Recruté pour 55 millions d’euros en provenance de Lille, Lucas Chevalier a pris un pari audacieux cet été en endossant le rôle de nouveau gardien numéro un du Paris Saint-Germain. Titulaire lors des 14 premiers matchs de la saison, l’international espoirs alterne entre prestations solides et erreurs évitables. Une situation que Jérôme Alonzo, ancien portier du PSG, comprend parfaitement.
Dans une interview accordée au Parisien, Alonzo a tenu à défendre le jeune portier :
« Lucas prend la succession de l’actuel meilleur gardien du monde, qui est aussi celui qui a amené sa première Ligue des champions à Paris. Alors si on veut être juste dans la façon de dresser un premier bilan, on ne peut pas décorréler les performances de Lucas du contexte parisien. Le mec arrive et doit faire au moins aussi bien que son prédécesseur sur sa ligne et apporter un truc en plus dans le jeu. Bonne chance ! »
L’ancien gardien estime que Chevalier montre déjà de belles promesses, notamment lors de ses récentes prestations :
« Son double arrêt face à Strasbourg le week-end dernier prouve qu’il est toujours aussi fort. La façon dont il s’est relevé de sa boulette face à Tottenham en Supercoupe de l’UEFA pour sauver l’équipe aux tirs au but confirme aussi qu’il est armé mentalement ».
Conscient que Chevalier n’a pas encore atteint la régularité attendue à ce niveau, Alonzo plaide pour la patience. « Pour l’instant, la balance erreur-exploit est pour moi négative. Il n’a pas rapporté plus de points qu’il n’en a coûtés. Mais on a laissé tellement de temps à des truffes absolues qu’on ne peut pas agir différemment avec quelqu’un du talent de Lucas Chevalier. C’est le futur grand gardien français, sans aucun doute ».
Avant de conclure sur le défi qui attend le jeune portier parisien. « Il lui faudra certainement quelques gros matchs de gardien pour retrouver ce côté dominant. Je veux le voir tout dégommer dans sa surface comme il le faisait à Lille, le torse bombé, les pecs en avant. Voilà son prochain défi : devenir le patron ! »
🎙️🇫🇷 Jérôme Alonzo sur Lucas Chevalier :
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) October 24, 2025
« Lucas prend la succession de l’actuel meilleur gardien du monde. Il doit faire au moins aussi bien que lui sur sa ligne et apporter un petit plus dans le jeu. Bonne chance !
Son double arrêt face à Strasbourg prouve qu’il est toujours… pic.twitter.com/L2hSV9tp8h


