Même si son salaire au Real Madrid s’annonce bien moins conséquent, la réalité des chiffres est assez différente.
La révélation du salaire de Kylian Mbappé (25 ans) au Real Madrid, par rapport à ce qu’il touchait au Paris Saint-Germain, a initialement laissé penser qu’il avait accepté une grosse baisse de revenus, mais ce n’est pas exact. Comparer les 72 millions d’euros bruts annuels qu’il recevait à Paris aux 26 millions d’euros bruts (environ 15 millions nets) offerts par le Real Madrid ne donne pas une image complète de la situation. L’essentiel réside dans la prime de signature qu’il percevra après avoir quitté le PSG librement, estimée entre 100 et 150 millions d’euros nets.
Si l’on prend une moyenne de 125 millions, répartis sur cinq ans, cela ajoute 25 millions par an à son salaire, portant son total annuel à environ 40 millions d’euros nets, similaire à ce qu’il touchait en France. En plus, il bénéficiera de primes d’objectifs et conservera une grande partie de ses droits d’image : 100% des contrats qu’il avait avant de signer à Madrid et entre 70 et 80% de ceux qu’il signera désormais, les 20 ou 30% restants revenant au club.
Comme le rappellent nos confrères du Mundo Deportivo, le contrat du Français reste un privilège en ce qui concerne le Real Madrid, où depuis l’époque de Zidane, Figo, Beckham, etc… la répartition était de 50-50. L’exception à cette politique a été faite avec Cristiano Ronaldo.
