Real Madrid : la tête d’Arbeloa ne tient déjà qu’à un fil

Malgré des résultats positifs en Liga, l’entraîneur de 43 ans va avoir du mal à s’installer durablement sur le banc des Merengues.

Nommé à la tête du Real Madrid le 12 janvier dernier en remplacement de Xabi Alonso, Alvaro Arbeloa vit des débuts compliqués sur le banc madrilène. Un choix fort de Florentino Pérez, dix ans après la promotion réussie de Zinédine Zidane, mais qui ne porte pour l’instant pas ses fruits. En un mois, les Merengues ont été éliminés de la Coupe du Roi par Albacete, sortis du top 8 de la Ligue des champions après une défaite face à Benfica (2-4), et leurs succès en Liga sont souvent entourés de polémiques arbitrales. Malgré une deuxième place au classement, à un point du FC Barcelone, le niveau de jeu inquiète sérieusement autour de Kylian Mbappé et ses coéquipiers.

Un simple entraîneur intérimaire ?

Selon les informations de la Cadena SER, l’ambiance interne serait pourtant plus détendue qu’avec Xabi Alonso, mais cela ne suffirait pas à masquer les doutes du vestiaire. Le journaliste Anton Meana évoque un entraîneur jugé « trop proche » de ses joueurs, au point que certains estiment manquer d’autorité. Plusieurs décisions tactiques ont ainsi surpris, comme la titularisation de Cestero à Lisbonne au détriment de Dani Ceballos, ou encore certains changements jugés incohérents face au Rayo Vallecano.

Toujours selon les médias espagnols, plusieurs cadres auraient l’impression d’être « entraînés comme avec l’équipe de la Castilla », sans réelle évolution tactique ni exigence supplémentaire. Si Arbeloa a réussi à apaiser les tensions héritées de l’ère Alonso, il ne ferait pas encore l’unanimité comme homme fort du projet sportif. En interne, certains joueurs attendaient un véritable électrochoc, mais constatent pour l’instant un changement surtout sur la forme, beaucoup moins sur le fond.