Défaite amère en Supercoupe et rupture brutale : Xabi Alonso n’est plus l’entraîneur du Real Madrid après seulement sept mois au pouvoir. Le club annonce son remplaçant surprise.
Le Real Madrid a officialisé ce lundi 12 janvier 2026 le départ de Xabi Alonso, légende du club reconvertie en coach. Arrivé en juin dernier pour succéder à Carlo Ancelotti, l’Espagnol quitte son poste par accord mutuel, au lendemain de la défaite 3-2 en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone. Malgré des débuts prometteurs, les résultats récents ont précipité cette décision radicale, marquant la fin prématurée d’un projet très attendu.
Arbeloa, l’homme de la maison, prend les rênes
Álvaro Arbeloa, 42 ans, ancien latéral droit emblématique du Real (2009-2016) et champion du monde 2010 avec l’Espagne, assure l’intérim. Actuel entraîneur du Castilla, l’équipe réserve, il n’avait jamais dirigé une équipe première professionnelle auparavant. Cette nomination interne, confirmée par le club, vise à stabiliser le vestiaire en attendant une décision définitive de Florentino Pérez sur l’avenir du banc merengue.
Coéquipier d’Alonso à Madrid et Liverpool, Arbeloa incarne la fidélité au club et connaît parfaitement ses exigences impitoyables. Son premier défi : remotiver un effectif talentueux mais fragilisé, avec la Liga et la Ligue des champions en ligne de mire. Le Real, habitué aux coups d’éclat, mise sur cette solution maison pour rebondir sans tarder.
