Les méthodes de l’entraîneur du Real Madrid Xabi Alonso seraient mal perçues par une grande partie de son vestiaire.
Le début de saison du Real Madrid est plutôt convaincant. Leader de Liga avec 5 points d’avance sur le Barça, le club merengue est également bien parti en Ligue des Champions, avec 3 succès en 4 matchs. Toutefois, l’atmosphère serait tendue au sein du vestiaire madrilène.
L’épisode Vinicius lors du dernier Clasico a laissé quelques traces malgré les excuses de l’ailier brésilien. Federico Valverde avait notamment créé une autre polémique en déclarant qu’il n’était pas né pour jouer latéral droit, avant de rétropédaler. Il avait ainsi joué à ce poste pour suppléer Dani Carvajal et Trent Alexander-Arnold, entré en jeu à dix minutes de la fin sous les sifflets d’Anfield.
Selon le quotidien catalan Sport, les tensions « sont de plus en plus manifestes » dans le vestiaire, où Alonso s’est mis plusieurs cadres à dos. Un proche d’un joueur important du groupe déclarait récemment que le Basque « se prend pour Pep Guardiola, mais pour l’instant, il n’est que Xabi. »
Les fuites régulières dans la presse sont assez symptomatiques du manque de cohérence et d’esprit de solidarité de la part du vestiaire madrilène envers leur coach, à qui il est reproché ses méthodes, sa froideur et son manque de communication.
Malgré ses résultats probants en tant qu’entraîneur du Real Madrid, avec 17 victoires en 21 matchs depuis qu’il est arrivé fin mai, le célèbre journaliste de El Chiringuito Josep Pedrerol va même jusqu’à douter du futur de l’ex-coach du Bayer Leverkusen à la tête de l’équipe première. « Je ne sais pas si le message de Xabi est bien compris dans le vestiaire. Il fait entrer Arnold à dix minutes de la fin à Anfield, pourquoi ? Pour que tout le stade le hue ? Le groupe a discuté hier des raisons de ce choix. Et Vinicius n’est pas le seul. J’ai des doutes quant à la capacité de Xabi Alonso et des joueurs à collaborer efficacement. »
Les prochaines semaines risquent d’être agitées du côté du Real Madrid.
