Rien ne va plus entre la direction du RC Strasbourg et ses supporters les plus fervents.
À quelques heures du match face au SCO d’Angers (5-0) ce dimanche, les Ultras strasbourgeois ont publié un nouveau communiqué virulent dénonçant la rupture totale du dialogue avec les dirigeants. Toujours opposés au modèle de multipropriété instauré par le groupe BlueCo, actionnaire majoritaire du club et également propriétaire de Chelsea, les quatre principaux groupes de supporters ont décidé de frapper un grand coup. Ils ont annoncé qu’ils n’encourageraient leur équipe que durant la première période de la rencontre à la Meinau, avant de cesser tout soutien en seconde mi-temps pour laisser la place aux initiatives du club.
« Le dialogue est rompu »
Dans leur texte commun, les Ultras Boys 90, la Fédération des supporters du RCS, le Kop Ciel et Blanc et la Pariser Section dénoncent une série de mesures jugées répressives et injustifiées. « Aujourd’hui encore, aucune avancée : le dialogue est rompu. La direction du club n’a toujours pas expliqué les mesures prises à l’encontre de nos quatre associations ni donné suite à notre demande de réunion. Nous continuons de subir des restrictions qui rendent impossible l’animation normale de notre tribune : impossibilité de réaliser des tifos, badge d’accès au local désactivé, interdiction des déplacements groupés au nom des associations, et remise en cause de certaines banderoles et bâches pourtant respectueuses et porteuses de nos messages », peut-on lire dans le communiqué.
Les supporters regrettent également que la direction cherche, selon eux, à les marginaliser en tentant d’organiser seule l’ambiance du stade. « Le club n’a fait aucun pas vers nous et, au contraire, a déployé tous les moyens possibles pour tenter de mettre l’ambiance par lui-même dans le but de nous remplacer », ajoutent-ils. Après avoir déjà manifesté leur mécontentement lors des précédents matchs – notamment en restant silencieux face à Marseille – les Ultras entendent ainsi rappeler leur rôle central dans l’identité du Racing. En refusant d’animer la seconde période contre Angers, ils envoient un message clair : sans eux, la Meinau perd son âme.
Les temps forts du match face à Angers 📹👀
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) October 7, 2025
▸ #RCSASCO pic.twitter.com/rf7bAeHO7s

