Dans un duel au sommet, Lens s’est imposé face à Strasbourg (1-0) ce samedi lors de la 13e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, le RCL rejoint l’OM en tête du classement.
Le match aurait pu tourner dès les premières secondes : sur le coup d’envoi, Thauvin profitait d’une passe en retrait trop faible de Chilwell pour se présenter seul face à Penders. Mais sa tentative, trop croisée, filait à côté du poteau. Une énorme frayeur pour Strasbourg, clairement mal entré dans la rencontre. Après dix minutes compliquées, les Alsaciens ont tout de même réussi à remettre le pied sur le ballon et à équilibrer les débats, sans toutefois se montrer réellement dangereux.
Solides tactiquement et appliquées dans le pressing, les deux équipes se sont longtemps neutralisées durant ces 45 premières minutes. Lens a tout de même terminé le premier acte avec plus de mordant, mais Penders, impeccable sur sa ligne, a multiplié les parades : d’abord devant Thauvin après un bon mouvement d’Edouard et Saïd, puis sur une frappe puissante d’Edouard qu’il a détournée d’un réflexe autoritaire. Il a même frustré une nouvelle fois Edouard en anticipant un ballon piqué de Thauvin dans la surface.
Plus entreprenant avant la pause, le RCL a fini par être récompensé dans une seconde période assez pauvre en occasions, jusqu’au coup franc victorieux de Ganiou à la 69e minute (1-0). Un premier but en Ligue 1 pour le jeune défenseur central, seulement à son deuxième match, appelé à remplacer Gradit, suspendu. Lens a ensuite frôlé le break sur une frappe de Thomasson déviée juste au-dessus.
Réduits à dix après l’expulsion de Barco pour un tacle sur le tibia de Guilavogui, les Strasbourgeois ont subi la fin de match. Les Sang et Or ont géré leur avantage sans vraiment trembler, même si Guilavogui a manqué de près le but du 2-0 sur une frappe passant au ras du poteau en fin de rencontre. Il a finalement été exclu à son tour dans un temps additionnel très tendu.

