Pierre Sage ne cache plus ses ambitions : en conférence de presse, le technicien lensois a tracé la voie pour déloger le PSG du trône de la Ligue 1. « Défense de fer et contres assassins », voilà la recette choc des Sang et Or.
À deux points seulement du Paris Saint-Germain en tête du classement (49 pts contre 51 après 21 journées), le RC Lens rêve d’un doublé historique en championnat après sa finale de Coupe de France la saison passée. Pierre Sage, arrivé l’été dernier, a transformé les Artésiens en machine collective : 14 victoires, 7 nuls et seulement 4 défaites, avec une défense étanche (19 buts encaissés, 2e meilleur total).
Le plan « fer et feu »
« Une défense de fer et des contres assassins », a martelé Sage jeudi midi au centre d’entraînement de Luchin. Conscient que les Parisiens caracolent en tête grâce à leur supériorité individuelle, l’ex-coach lyonnais mise sur l’organisation collective : un bloc bas compact, une récupération haute agressive et des transitions fulgurantes portées par Allan Saint-Maximin et Elye Wahi. « On ne bat pas Paris en les imitant, mais en les asphyxiant », a-t-il ajouté, citant la victoire 2-1 au Bollaert en novembre comme modèle.
Ce discours offensif intervient avant un choc crucial samedi soir au Stade Jean Bouin face au Paris FC (21h05, J22). Avec un parcage réduit à 200 places et une grogne des supporters, Lens devra canaliser sa rage pour enchaîner une 6e victoire consécutive en L1. Sage, sous contrat jusqu’en 2028, sait que ce rendez-vous parisien pourrait marquer un tournant dans la course au titre, où seuls 4 points séparent les 4 premiers.
Derrière ce plan tactique se profile une ambition assumée : ramener le Sang et Or sur le podium européen. Avec un effectif rajeuni (âge moyen 25 ans) et un budget en hausse (+20% via les revenus TV), Lens s’appuie sur sa ferveur locale pour défier les mastodontes. Sage conclut : « Le PSG est favori, mais le football adore les surprises. On est prêts à en créer une grande. »

