Lors de la dernière journée de Ligue 1, Jonathan Gradit a été sanctionné par Lens après une insulte homophobe.
La 34e et dernière journée de Ligue 1, placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie, a été marquée par un incident regrettable. Lors du match Lens–Monaco (4-0), Jonathan Gradit, défenseur polyvalent du RC Lens, a proféré une insulte homophobe envers Krépin Diatta à la pause de la rencontre.
Face à cette faute, le club artésien a pris une sanction interne. « Le club, très à cheval sur le respect au sens large, et le joueur, qui souhaitait s’excuser de manière concrète, sincère et proactive, ont acté le retrait de sa prime d’éthique », a expliqué une source proche du club à L’Équipe. Cette prime sera reversée à la fondation du RC Lens, qui orientera les fonds « vers des actions à visée éducative et citoyenne ».
Cette décision illustre la volonté du club de sanctionner fermement tout comportement contraire aux valeurs de respect et d’inclusion.
Après avoir lâché un "PD" à un de ses adversaires le week-end dernier, Jonathan Gradit va reverser sa prime d'éthique à la Fondation du RC Lens. 💸
— Footballogue (@Footballogue) May 19, 2025
(L'Equipe) pic.twitter.com/tjTeUXvuxp
