Sport.fr

Raphinha balance sur le Barça : « Beaucoup voulaient que je parte »

Raphinha (Photo by Icon Sport)

Pourtant excellent la saison dernière, le Brésilien a failli tout quitter pour l’Arabie saoudite.

Héros de la dernière saison du FC Barcelone, Raphinha traverse un début d’exercice 2025-2026 solide avec déjà 3 buts et 2 passes décisives en 7 matchs. Pourtant, l’ancien Rennais a reconnu que son aventure en Catalogne avait bien failli s’arrêter cet été. Dans un entretien accordé à ESPN Brésil, l’international auriverde (36 sélections, 11 buts) est revenu sur la proposition d’Al-Hilal, qui l’avait longuement fait hésiter. « Je joue au football depuis l’âge de 15 ans, j’ai connu des moments bons et mauvais partout où je suis passé, puis est venu un moment où j’ai pensé qu’il était temps de prendre soin de moi et de ma famille. La proposition que nous avons reçue de l’Arabie saoudite m’a beaucoup touché, elle allait régler ma situation personnelle, celle de mes parents, de mon fils, de beaucoup de gens », a confié le Brésilien.

Finalement, Raphinha a choisi de rester grâce à l’intervention directe de son entraîneur Hansi Flick, arrivé cet été à la tête du club. « Nous avons discuté, d’abord au téléphone, puis au début de la présaison, et il a réussi à me convaincre de rester. Et heureusement qu’il m’a convaincu », a-t-il expliqué, reconnaissant le rôle déterminant du technicien allemand. Prolongé jusqu’en 2028, le numéro 11 du Barça s’impose comme l’un des piliers du collectif catalan, lui qui avait terminé la saison précédente avec 34 buts et 26 passes décisives toutes compétitions confondues, contribuant au doublé Liga-Coupe du Roi et à une demi-finale de Ligue des champions.

« Peut-être qu’ils voulaient 30 buts par saison… »

Mais tout n’a pas été simple pour le Brésilien, qui a tenu à régler ses comptes avec certains dirigeants. « Beaucoup de gens voulaient que je parte. Je ne peux pas les citer tous. Tout à coup, je ne faisais plus ce qu’ils pensaient que je devais faire. (…) Peut-être qu’ils voulaient 30 buts par saison, ce qui n’est pas vraiment mon truc. Je ne suis pas un avant-centre », a-t-il lâché. Malgré ces tensions internes, Raphinha a conservé sa détermination : « Je donnerai toujours le meilleur de moi-même. (…) Ce n’est pas l’opinion de ceux qui ne me connaissent pas qui va me perturber ». Désormais pleinement épanoui sous Flick, le Brésilien semble avoir tourné la page et s’impose plus que jamais comme un cadre incontournable du Barça version 2025.

Quitter la version mobile