Ancien milieu du Paris Saint-Germain, Rafinha a livré une analyse sans détour de son expérience parisienne dans le Charla Podcast. Aux côtés de stars comme Messi, Neymar et Mbappé, le Brésilien affirme avoir rapidement perçu les limites d’un vestiaire trop riche en talents pour fonctionner harmonieusement.
Passé par le PSG entre 2020 et 2022, Rafinha a évoqué son passage à Paris avec franchise. Dans le Charla Podcast, le joueur de 32 ans, aujourd’hui à Al Arabi, est revenu sur cette période marquée par une concentration exceptionnelle de stars… mais aussi par un déséquilibre collectif flagrant. Pendant la pré-saison, lors du premier entraînement où tout le monde était présent, j’ai dit : C’est impossible que ça marche« .
Le Brésilien explique avoir rapidement compris les difficultés d’un effectif trop dense et trop prestigieux pour garantir la cohésion. « Keylor Navas ou Donnarumma, celui qui ne joue pas sera furieux. En défense, Marquinhos, Kimpembe, Sergio Ramos… et des latéraux de très haut niveau. En attaque, Di Maria, Mbappé, Neymar et Messi. Qui tu enlèves ? Di Maria, pour son poids dans le groupe ? Même là, ce n’est pas possible », a-t-il confié.
Rafinha admet que, depuis le banc, il observait une équipe « incroyable sur le papier » mais « impossible à gérer » pour un entraîneur. Un constat lucide sur ce PSG version galactique, où la somme des talents n’a jamais vraiment fait une équipe.
Rafinha fala sobre a pressão de crescer numa casa com dois craques, Thiago e Mazinho pic.twitter.com/W2Gku5TINa
— Charla Podcast (@CharlaPodcast) October 7, 2025
