Qui est Marius Broholm, le nouveau prodige norvégien du LOSC ?

Le LOSC vient de démarrer son mercato avec une première recrue. Il s’agit d’un jeune ailier norvégien de 20 ans, Marius Broholm. Méconnu du grand public, Sport.fr vous propose d’aller à la découverte de celui qui est annoncé comme le successeur d’Edon Zhegrova au LOSC.

Il y a quelques heures, le LOSC a officialisé l’arrivée de son tout premier renfort sur ce mercato. Un ailier norvégien de 20 ans, originaire de Trondheim et qui arrive en provenance de Rosenborg. Un transfert de 5 millions d’euros et un contrat de 5 ans pour le nouvel ailier droit des Dogues. « Marius Broholm est un Dogue ! L’ailier international Espoirs norvégien de 20 ans a paraphé un contrat de 5 ans avec le LOSC. Le jeune joueur offensif arrive en provenance du Rosenborg BK (Norvège)« , indique le communiqué du LOSC.

Un espoir scandinave doté de pas mal de qualités et qui pourrait bien faire des dégâts dès ses premiers matchs en Ligue 1. « C’est un joueur explosif, avec une grande capacité d’accélération sur dix mètresVif et rapide, il excelle dans le un-contre-un et possède une large palette de dribbles qui lui permettent d’éliminer son adversaire direct. » Déclare Lars Tjaernas, journaliste norvégien « d’Aftenposten et Viaplay » qui suit le joueur depuis bon nombre d’années. Broholm, un joueur d’avenir, plutôt adroit devant le but comme en témoignent ses statistiques avec 19 buts en 56 matchs toutes compétitions confondues sous la tunique blanche et noire de Rosenborg.

Un profil à la Lamine Yamal

Mesurant 1,76 m, Broholm est un garçon qui fait preuve de générosité sur le terrain et il ne rechigne pas aux efforts défensifs. Un style de jeu offensif et une capacité à rapidement se projeter vers l’avant, comme un certain Edon Zhegrova. « C’est un joueur qui aime dribbler, mais toujours de manière efficace, pour avancer, sans faire d’esbroufe, note un autre observateur norvégien. Au fil des années, il a affiné son intelligence de jeu et sait mieux combiner avec ses partenaires, même s’il a encore une marge de progression dans ce domaine« , ajoute notre confrère.

S’il faut faire attention et attendre de voir ce que la nouvelle recrue nordiste va donner sur le terrain, au jeu des comparaisons, on pourrait faire une sorte de parallèle avec des joueurs comme Arjen Robben ou même Lamine Yamal, au moins en termes de profil. Au-delà de ses stats de buts intéressantes, Broholm a encore de grosses lacunes, notamment dans le secteur des passes décisives avec seulement une offrande en 51 rencontres d’Eliteserien. Un pied gauche sulfureux et une explosivité certaine qu’il faudra encore développer en Ligue 1.

Une limite physique ?

Si le LOSC a réalisé un joli coup avec un joueur prometteur, le club de Ligue 1 qui disputera la Ligue Europa en 2025-2026 va devoir se montrer patient. Comme le précise Tjaernas, le Norvégien reste tout de même un diamant à polir et il doit encore s’aguerrir dans le domaine physique. « Il est assez frêle physiquementÇa risque de lui poser des problèmes en Ligue 1, qui est un Championnat très physique. » 

Reste que s’il ne vient pas d’un pays chaud, Marius Broholm est bien dans sa peau, faisant preuve d’une grande faculté d’intégration et il semble déjà très à l’aise au sein de sa nouvelle équipe. « Je suis très heureux de signer au LOSC, un grand club qui a joué la Champions League la saison dernière. J’ai beaucoup aimé le projet qui m’a été présenté par le Président, je crois que le style de jeu me convient bien, avec un bon football, de grands supporters et un bel endroit pour vivre. Je pense que nous pouvons accomplir de belles choses tous ensemble. J’ai vraiment hâte de commencer. Je me sens très bien, j’aime déjà beaucoup cet endroit. Le Domaine de Luchin est un lieu de travail vraiment au top, avec de belles conditions pour progresser. » A-t-il concédé.

Avec cette signature, le désormais ex-numéro 7 de Rosenborg espère ainsi passer un nouveau cap dans sa jeune carrière et pourquoi pas disputer la Coupe du monde 2026 en cas de qualification aux côtés des mégastar Erling Haaland, Martin Ødegaard. Un avenir radieux donc…

https://twitter.com/datascout_/status/1934914954059985027