Sport.fr

Qui es-tu, Marcelino ?

Marcelino Garcia Toral (Photo by Antonio Pozo / Pressinphoto / Icon Sport)

Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Marcelino, de son nom complet Marcelino García Toral, est un Espagnol âgé de 57 ans, proche de Pablo Longoria. Quel est son parcours, quel est son profil ?

Marcelino est un véritable symbole en Espagne. Après avoir connu une carrière de joueur au Sporting Gijon, au Racing Santander, à Levante et à Elche, il a ensuite dirigé de nombreux clubs prestigieux tels que le Séville FC, Villarreal, Valence et l’Athletic Bilbao. Mais ses réalisations ne s’arrêtent pas là. Originaire de Villaciosa, dans les Asturies, il a également entraîné Saragosse, Santander, Gijon et Lealtad.

Ses succès incluent la victoire de deux trophées : la Coupe du Roi avec Valence en 2019, puis la Supercoupe d’Espagne avec Bilbao, en battant à chaque fois le FC Barcelone en finale. Il convient également de mentionner son passage à Villarreal, où il a ramené l’équipe en Liga avant de l’amener en demi-finale de la Ligue Europa.

Un proche collaborateur de Longoria

En choisissant Marcelino, Pablo Longoria s’entoure une fois de plus d’un visage familier à Marseille. Le président de l’OM connaît depuis longtemps l’entraîneur de 57 ans. Les deux hommes ont travaillé ensemble pour la première fois au Recreativo de Huelva lors de la saison 2006-2007, lorsque le club a été promu en Liga. Longoria, âgé de seulement 21 ans à l’époque, a découvert le métier de secrétaire technique sous la tutelle du tacticien espagnol après avoir été repéré par l’agent de ce dernier.

En 2018, Marcelino a de nouveau poussé pour que son ami le rejoigne à Valence en tant que directeur technique. Leurs destins sont étroitement liés, puisque l’actuel dirigeant de l’OM a quitté le club valencien quelques semaines après le licenciement de Marcelino.
Un schéma préférentiel en 4-4-2

« Pablo Longoria avait décrit le profil du successeur d’Igor Tudor sur le banc de l’OM en début juin en disant : ‘Nous devons jouer d’une manière qui plaît à notre public passionné. Nous avons besoin d’un jeu offensif, un peu rock and roll, un peu épicé, avec de la vitesse dans les transitions.’ « 

Avec Marcelino, l’OM devrait retrouver un schéma tactique beaucoup plus traditionnel, rompant ainsi avec la période d’Igor Tudor. L’entraîneur espagnol a toujours fait jouer ses équipes en 4-4-2, avec deux lignes assez basses et compactes.

Quitter la version mobile