Pour économiser quelques millions d’euros, le club catalan a volontaire bridé son attaquant polonais en fin de saison 2022/2023.
Drôle de révélation autour de Robert Lewandowski (37 ans). Dans une biographie récemment publiée par le journaliste Sebastian Staszewski, et abondamment relayée par la presse espagnole, notamment Marca, on apprend que le FC Barcelone aurait demandé à son attaquant… de ne plus marquer. La scène se déroulerait à la fin de la saison 2022/2023 : à deux journées du terme, Lewandowski comptait 23 buts en Liga, et un bonus de 2,5 millions d’euros devait être versé au Bayern Munich s’il atteignait la barre des 25 réalisations. Une dépense que le Barça, en difficulté financière, souhaitait absolument éviter.
Surpris par cette demande insolite, l’attaquant polonais n’aurait pas caché son étonnement, mais il a tout de même respecté la consigne implicite en ne marquant pas lors des deux derniers matchs. Il a malgré tout terminé meilleur buteur du championnat, devançant Karim Benzema. Cette anecdote illustre une fois de plus l’ampleur des problèmes économiques auxquels fait face le club catalan, contraint à des décisions pour le moins étonnantes afin de préserver ses comptes.
‼️BREAKING: A Polish author has published a biography on Robert Lewandowski.
— Barça Universal (@BarcaUniversal) November 19, 2025
The book mentions that in the 2022/2023 season, after the league title was officially won, Barça asked Lewandowski to stop scoring goals.
The player was shocked and confused, but later understood that… pic.twitter.com/M2h9QsHIHa

