Grand artisan des succès du PSG en France et en Europe, le Portugais fait parti des petits chouchous de Zinédine Zidane.
Très en vue depuis le début de saison, Vitinha a récemment reçu un hommage de taille. Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, Zinédine Zidane a cité le milieu de terrain portugais du Paris Saint-Germain parmi les trois joueurs qui l’impressionnent le plus actuellement, aux côtés de João Neves et Lamine Yamal. « Ils ne perdent jamais le ballon », avait commenté le Ballon d’or 1998. En conférence de presse lundi, Vitinha n’a pas caché son émotion face à ces éloges venant d’un joueur qu’il considère comme une référence absolue. « S’il l’a dit, j’apprécie », a souri le milieu parisien. « C’est clairement un modèle pour tout le monde dans le football, et encore plus pour un milieu de terrain. Entendre quelqu’un comme Zidane dire ça, c’est très important, et j’en suis très heureux. Je dois juste continuer, maintenir le niveau et progresser si possible. Je tiens à le remercier. »
Un bourreau de travail
Recruté par le PSG en 2022, l’ancien joueur de Wolverhampton s’impose désormais comme une pièce essentielle du système de Luis Enrique. Refusant toutefois de s’attarder sur ses propres qualités, le Portugais a préféré évoquer ses axes d’amélioration : « Je n’aime pas trop parler de mes points forts. J’ai même tendance à parler davantage de mes points faibles, surtout en défense. J’essaie toujours de progresser, d’être plus agressif dans les duels. »
Troisième du dernier Ballon d’or, Vitinha savoure ce moment sans s’enflammer : « Je suis ravi de mon classement, mais cela n’aurait pas été possible sans le travail de l’équipe. Rien n’a changé dans ma vie, je suis juste un peu plus heureux au quotidien ». Une déclaration humble, à l’image d’un joueur en pleine ascension et désormais reconnu par l’un des plus grands milieux de l’histoire du football.
🗣️ « 𝗦’𝗜𝗟 𝗟’𝗔 𝗗𝗜𝗧, 𝗝𝗘 𝗟𝗨𝗜 𝗘𝗡 𝗦𝗨𝗜𝗦 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗡𝗡𝗔𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗧 » 😀
— Vibes Foot (@VibesFoot) October 14, 2025
Vitinha répond aux éloges de Zinédine Zidane. 👏
« 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹.… pic.twitter.com/IuDwGa6cIc


