Vitinha continue de briller sous les projecteurs européens, et cette nouvelle performance stratosphérique en Coupe du Monde des Clubs contre le Real Madrid (4-0) n’a fait que confirmer son statut de patron du milieu parisien.
Ce match avait une saveur particulière puisqu’il affrontait Luka Modrić pour son dernier match sous le maillot blanc, un joueur qui ne tarit pas d’éloges sur le Portugais depuis quelques semaines.
Le Ballon d’Or 2018 avait en effet lâché des compliments dithyrambiques après Croatie-République tchèque : «je l’aime beaucoup, il a fait une saison phénoménale. C’est un joueur qui permet à l’équipe de mieux jouer, un organisateur dont chaque équipe a besoin et il l’a montré avec le PSG en gagnant la Ligue des Champions. Il fait de même avec le Portugal, il a encore fait de grosses différences, il a montré toute sa qualité.» Modrić était même allé plus loin en le désignant comme référence mondiale au poste : «selon moi, Vitinha est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde cette saison, si ce n’est le meilleur. Il est très bon avec le ballon, il a une vision du jeu phénoménale.» Face à tant de reconnaissance, Vitinha a répondu avec classe au micro de DAZN : «je l’ai remercié pour ce qu’il a dit de moi. C’est un honneur de pouvoir partager ce terrain avec lui, c’est un modèle.»