Le PSG a officialisé la signature du gardien Renato Marin en provenance de l’AS Roma. Est-ce un pari sur l’avenir ou une bonne affaire en vue de revendre à un bon prix un gardien acquis gratuitement ?
Le PSG a annoncé la signature du gardien de but Renato Marin (19 ans), qui arrive en provenance de l’AS Roma. L’Italien a signé un contrat de cinq ans, il est donc lié au club parisien jusqu’en juin 2030. Le club de la capitale compte désormais quatre portiers sous contrat. En plus de Marin, Gianluigi Donnarumma, Matvey Safonov et Arnau Tenas font toujours partie de l’effectif du PSG.
Une question se pose sur la stratégie adoptée par la formation francilienne vis-à-vis du recrutement de Renato Marin. S’agit-il d’un pari sur l’avenir, au vu du jeune âge du joueur? Ou est-ce une opportunité de réaliser une jolie opération financière?
Les deux cas de figure se sont déjà présentés au PSG ces dernières années. Les joueurs recrutés lors des deux dernières saisons tendent à faire pencher la balance pour la première solution. Les arrivées de Joao Neves, Bradley Barcola et Désiré Doué sont les symboles de la stratégie gagnante du PSG, à savoir développer des jeunes joueurs à très fort potentiel sous les ordres d’un tacticien hors pair comme Luis Enrique. Toutefois, la deuxième question mérite d’être posée lorsque l’on se souvient du cas Xabi Simmons. Prêté plusieurs saisons d’affilée, le milieu offensif a finalement été définitivement cédé au RB Leipzig pour 50 millions d’euros + des bonus pouvant faire monter l’opération à 80 millions d’euros pour un joueur que le PSG avait acheté 6 millions d’euros au PSV Eindhoven en juin 2023.
Renato Marin est considéré comme l’un des portiers les plus prometteurs de sa génération en Italie. Toutefois, à l’heure où Donnarumma est solidement installé dans les cages du PSG, le portier formé à l’AS Roma sera probablement prêté pour s’aguerrir. Avant peut-être de prendre la succession de son compatriote dans les années à venir.