Sport.fr

PSG : pourquoi la MNM n’a jamais fonctionné ?

Messi, Neymar et Mbappé - PSG (Photo by Icon Sport)

Ancien joueur du Paris Saint-Germain, Rafinha Alcantara est revenu sans détour sur l’échec du trio Messi-Neymar-Mbappé, formé entre 2021 et 2023.

Dans une interview accordée au Charla Podcast, le milieu brésilien a expliqué pourquoi, selon lui, cette « MNM » n’avait aucune chance de fonctionner. « Dès la pré-saison, au premier entraînement avec tout le monde, j’ai dit : c’est impossible que ça marche ». Pour Rafinha, la surabondance de stars rendait la gestion du groupe intenable : « Ça commence dans les buts : Keylor Navas ou Donnarumma. Celui qui ne joue pas sera furieux. En défense, Marquinhos, Kimpembe, Sergio Ramos. En attaque, Di Maria, Mbappé, Neymar et Messi… Tu enlèves qui ? C’était la meilleure équipe du monde par noms, mais pour un entraîneur, c’est impossible. »

L’ancien du Barça, qui a côtoyé une partie du trio à Paris, estime que le problème n’était pas lié à l’ambiance dans le vestiaire, mais à la gestion sportive. « Ce n’était même pas un problème de vestiaire, mais plutôt un problème pour l’entraîneur. Quand tu réunis trois joueurs très différents, qui savent qu’ils doivent faire la différence, c’est très difficile. Ne pas faire jouer le meilleur du monde, c’est un problème ». Pour Rafinha, cette accumulation de talents a condamné d’avance Mauricio Pochettino et Christophe Galtier à l’échec. Un constat amer, mais lucide, pour un joueur qui a vu de l’intérieur pourquoi le PSG version MNM n’a jamais trouvé la formule gagnante.

Quitter la version mobile