C’est inédit. La rencontre PSG-Montpellier, comptant pour la 17e journée de Ligue 1, sera diffusée par Canal+ alors qu’une journée de Ligue des champions est programmée au même moment sur RMC Sport. L’UEFA a accepté d’accorder une dérogation pour répondre à des circonstances extraordinaires.

Pendant que le Paris SG et Montpellier évolueront devant les caméras de Canal+, les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, Atlético de Madrid-Juventus Turin et Schalke 04-Manchester City seront diffusés par RMC Sport à la même heure. Un choc de l’offre rendu inévitable par le nombre très important de matches reportés en Ligue 1 en raison du mouvement des gilets jaunes. Pour ce faire, la Ligue de football professionnel (LFP) a sollicité une dérogation auprès de l’UEFA qui, d’ordinaire, n’autorise pas la diffusion de rencontres de L1 sur ses cases horaires de C1. D’ailleurs, ce même mercredi, Bordeaux-Guingamp, match en retard de la 23e journée sera diffusé sur beIN Sports à 19 heures.

Les six matches reportés de la 17e journée de Ligue 1, initialement prévue le week-end du 8-9 décembre, avaient été reprogrammés en semaine, les 15 et 16 janvier, sur décision de la commission d’organisation des compétitions de la Ligue. Mais le PSG n’avait finalement pas affronté Montpellier à cette date-là. Le club de la capitale avait obtenu l’autorisation d’un nouveau report et s’envoler pour son stage au Qatar (14-17 janvier), important pour ses sponsors.