Tout juste éliminé de la Ligue des Champions par le Real Madrid, le PSG a la gueule de bois. Le club a énormément dépensé cet été sur le marché des transferts. Hormis l’énorme transfert (222 M) de Neymar, le club a aussi posé un joli pactole sur le très jeune et talentueux Français, Kylian Mbappé. Une opération pour le moment ratée.

Véritable révélation du championnat avec le champion de France, l’AS Monaco le gamin de Bondy a été étincelant sous les couleurs de la Principauté. Depuis son arrivée dans la capitale, il déçoit et ne montre pas toute l’étendue de son potentiel avec sa nouvelle équipe. Agé de 19 ans, il ne valide pas, pour l’instant son transfert de 180 Millions d’euros. Avec des stats en Ligue 1 relativement propres (10 buts en 18 titularisations pour 8 passes décissives), c’est en Coupe d’Europe que le joueur n’a pas su élever son niveau de jeu. Buteur discret, face au Bayern Munich en phase de poule, il n’est pour le moment pas capable d’inquiéter les meilleures défenses d’Europe.

Même s’il est à l’origine de l’ouverture du score d’Adrien Rabiot, lors du huitième de finale aller de Ligue des Champions à Santiago Bernabeu, Mbappé n’a jamais su déborder son vis a vis, en l’occurrence Marcelo. Au match retour aussi, l’international tricolore a tenté sans jamais vraiment faire la bonne passe ou trouver le bon partenaire.

Mbappé a besoin de temps

Recruté pour être le second très grand joueur du PSG au côté de la superstar brésilienne Neymar, ce garçon possède un talent exceptionnel et des qualités rarement vues sur un terrain de football. Le problème pourrait certainement être sa jeunesse. A seulement 19 ans, on lui demande de passer les échelons à vitesse grand V, voire de concourir sans attendre pour le Ballon d’Or. Il ne faut pas oublier que ce gamin vient tout juste d’avoir son Bac et passait encore des leçons de conduite il y a quelques mois afin de valider son permis de conduire. Toute cette pression mise par les médias, les dirigeants, les spécialistes ne l’aide pas mais le fait au contraire plus déjouer qu’autre chose. le numéro 29 du PSG a vraiment besoin de gravir les paliers les uns après les autres et vivre de manière sereine, sans que le monde du football ne le critique sans cesse et ne lui tombe dessus à la moindre contre performance.

Il peut devenir le futur du football tricolore et il n’y aura pas de débat la-dessus, mais tout ne se fera pas en un jour. C’est pour cela qu’il doit encore apprendre et prendre du plaisir à s’exprimer sur un terrain de football. Il doit jouer son jeu et le reste viendra de manière naturelle.

Mais du temps, le PSG en a-t-il vraiment ?…

G. Zerbone