De passage en conférence de presse ce jeudi, l’entraîneur parisien est revenu sur la déception de la Coupe de France avant d’évoquer le choc de demain soir face au LOSC (vendredi à 21h).
Sur la Coupe de France : « Vraiment ? Je pense que non. Si vous avez des doutes, allez ! Je peux accepter que des personnes doutent de l’équipe mais je ne peux pas comprendre pourquoi. Quel est le problème ? Vous pensez qu’on va gagner tous les matchs et tous les trophées ? C’est le football. Il faut valoriser ce qu’on a fait. Je n’ai aucun doute du type que nous sommes ni de de la façon dont nous voulons jouer; On va jouer contre une vraie équipe, Lille, demain, chaque match ont eux ont toujours été difficiles. Nous voulons montrer que nous sommes la même équipe que l’année dernière et du début de saison, dans la manière de gérer chaque match. »
Sur Barcola : « Il faut faire attention à ce que je dis. Pour gérer l’amélioration de chaque joueur, je ne parle pas seulement de Bradley Barcola. Qu’aucun attaquant ne peut améliorer la finition. Je n’ai aucun problème avec aucun joueur. Ils avent que c’est important quels sont les axes d’amélioration de chaque joueur. Il n’y a rien. Je suis content de ce que j’ai vu. Bien sûr l’inefficacité, et le gardien adverse ont fait beaucoup de choses pour ne pas gagner ce match. Bien sur ce genre de choses que nous pouvons améliorer. »
Sur Rolland Courbis : « J’ai entendu cette nouvelle, c’est toujours difficiles. Mes condoléances à sa famille. »
L’idée du carton orange de Rolland Courbis ? « Je suis pour faire évoluer les choses. Je suis toujours ouvert à essayer des choses différentes et voir leurs conclusions. »
Sur le calendrier : « Cette saison, on a dû gérer les minutes des matchs plus que ce que je voulais dans toutes les lignes, pas seulement sur les milieux. On est dans un scénario différent parce qu’il y aura quatre matchs de coupe de moins et deux en moins en Ligue des champions si on gagne encore une fois. Tu gères les entraînements de manière manière dicciférente, les charge des minutes dans les compétitions. On est habitué à gérer des moments avec beaucoup de matchs, c’est plus à gérer quand il y a moins de matchs. Les joueurs sont en meilleure condition physique quand ils enchainent les matchs mais il y aussi des risques d’être blessés. Il y a plus de problèmes que lorsque tu fais des entraînements. »
Sur Hakimi et Mbaye à la CAN : « Je ne fais pas de message, ni rien. Ils sont tellement fatigués de me voir quand ils sont ici. je suis très content pour eux d’eux, c’est mérité. J’espère qu’ils vont profiter de cette finale, ce n’est pas facile. Un des deux reviendra énervé et agacé. Ce n’est pas possible d’être tous contents. Je leur souhaite le meilleur. Ils seront de retour très vite. »
Sur le LOSC : « Le Paris FC ? Parfois, le meilleur joueur adverse est le gardien. On a eu beaucoup d’occasions mais c’est le magie du football. Demain (vendredi), on a un match important contre une des meilleures équipes du championnat, ce sera un bon test. Lille fait beaucoup de choses bien avec et sans ballon. Ils ont beaucoup de mobilité. À l’aller, on méritait mieux que le nul. À domicile, ce sera un bon test pour voir la manière dont on gère un match après une défaite. On continue avec les mêmes objectifs. »
Sur la défaite contre le Paris FC : « La ligne de séparation entre la victoire et la défaite est très fine. On méritait clairement de gagner ce match. Avec beaucoup de malchance, tu fais match nul et dans une petite proportion, tu perds. On n’a perdu, on a rien dit, on a accepté le résultat et on leur a souhaité bonne chance dans la compétition. La Ligue 1 et la Ligue des champions sont les compétitions les plus importantes pour nous même si la coupe est une compétition merveilleuse que nous aimons beaucoup, c’est dommage d’être éliminés. »
Sur l’individualisme des attaquants : « Je pense qu’on a frappé 25 fois. Il y a eu plusieurs occasions, le gardien a été incroyable. On a tiré dans la surface, des un contre un, des centres, on a tout fait pour gagner mais il y a des fois où ce n’est pas possible et il faut continuer. »
Sur le jeu sans ballon : « Je ne me rappelle pas du dernier entraînement tactique parce qu’on joue tous les trois jours et c’est impossible d’avoir un entraînement normal tactiquement. Les prochains mois on va travailler sur ça sur le terrain. On travaille beaucoup l’aspect tactique défensif et offensif à la vidéo. Tout le monde connaît la manière dont nous pressons, je suis sûr qu’on peut encore s’améliorer même si nous le faisons de manière très efficace. »
Veille Capitale avant Paris Saint-Germain – Lille LOSC en direct du Campus 🔴🔵 https://t.co/aHdIySqbsb
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 15, 2026
