Luis Enrique était de passage en conférence de presse ce mardi, à la veille du choc de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain.
Un mot sur le président : « En premier lieu je voudrais remercier le président du PSG pour le geste incroyable de mettre le nom de la Xana Fundacion sur le maillot du PSG à Barcelone. C’est un geste très spécial pour nous. Il faut avoir cette visibilité pour aider les familles des enfants, c’est un moment très spécial pour nous. Nous n’oublierons pas ce geste donc merci au président. »
Sur son retour à Barcelone : « Je suis heureux de revenir, c’est ma maison. J’y ai fait l’essentiel de ma carrière de joueur et d’entraîneur. Ce n’est pas le Camp Nou mais c’est un beau stade, j’y ai joué les JO 92. C’est très spécial d’être ici. »
Sur la défense et l’attaque du PSG : « Tous les entraîneurs cherchent un équilibre entre attaque et défense. Demain ce sont deux équipes similaires avec des joueurs de qualité qui attaquent bien mais qui défendent aussi bien. »
Sur les absents : « Peu importe les joueurs qui seront là demain, ils feront partie d’une vraie équipe, ce que nous sommes. Nous allons préparer le match de la même manière, de la meilleure des manières pour essayer d’aller gagner le match. »
Sur le Barça revanchard : « Je peux dire que ce sera un joli match. Quand tu as deux équipes avec la fierté de jouer l’attaque, qui veulent prendre le ballon. Pedri je le connais bien et c’est un joueur incroyable. J’aime voir le Barça jouer et spécialement un joueur comme Pedri. »
Sur la forme de son milieu : « Il faut attendre l’entraînement de ce soir. Je ne sais pas. Notre mentalité, ce n’est pas de prendre de risques avec nos joueurs. La décision ce sont les joueurs aussi qui la prendront. C’est un match important mais pas un match déterminant. On va faire la séance d’entraînement et demain au réveil on verra le feeling des joueurs. Il y a plusieurs joueurs qui peuvent jouer ou pas mais on verra leur feeling demain. »
Sur son état d’esprit : « Pour nous c’est excitant et passionnant de jouer contre une équipe qui joue avec la même mentalié. Ils ont un entraîneur de très haut niveau que je connais depuis longtemps. L’entraîneur comme les joueurs ont l’envie de faire un bon match. Les deux équipes se ressemblent mais la clé sera de prendre le ballon selon moi. »
Sur la presse : « Je me suis toujours senti apprécié par la presse (il ironise). C’est une autre manière de montrer son amour. Partout où j’ai été je me suis senti aimé. Je serai éternellement reconnaissant au Barça, c’est mon club et c’est ma ville. Mais je suis un professionnel du football et les socios le savent. »
Sur Dembélé : « Les entraîneurs sont responsables quand ils perdent. Il suffit de voir les changements d’entraîneurs. Mais quand on gagne c’est aussi de notre responsabilité. On a la chance d’avoir de très bons joueurs. S’il y a un entraîneur qui ne peut pas se plaindre, c’est moi au PSG. »
Sur Pedri : « Je pense que Pedri me connait très bien, il sait très bien ce qu’on faisait en sélection. Pour moi Pedri c’est sans aucun doute Harry Potter. Et j’espère qu’il n’apportera pas sa baguette magique demain. On va faire de notre mieux pour qu’il participe le moins possible (au jeu du Barça). Mais il va participer parce que le Barça ce n’est pas que lui, c’est aussi Frenkie De Jong au milieu de terrain, c’est Cubarsi derrière et c’est Lamine Yamal. C’est tout une série de joueurs de haut niveau. Mais le match présente une motivation particulière. C’est difficile de gagner contre une équipe qui est très bonne à la maîtrise du ballon. Ils ont eu de très bons résultats l’année dernière et ils font une bonne saison cette année. »
Sur les enjeux du match : « L’avenir c’est le match de demain. On va essayer de le préparer de la meilleure des manières. Pour gagner il faut un bon match en termes de football et mentalement. C’est un match sur-mesure pour les deux équipes. »
Sur le Barça de 2025 : « Hansi Flick je l’adore depuis le début dans ce qu’il a fait de cette équipe. Il attaque, il sait très bien défendre, il s’adapte à toutes les situations de jeu. J’aime voir cette équipe jouer, je regarde tous les matchs du Barça et j’adore ça. Je suis un socio du Barça et leurs matchs me divertissent beaucoup. »
Nos Parisiens sont à Barcelone ✈️💼#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/J0LKv4T7Og
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 30, 2025

