PSG : Luis Enrique avoue avoir copié… l’OL ! Et son plan secret va encore évoluer…

Avant d’affronter Le Havre, Luis Enrique a enfin levé le voile sur l’un des mystères tactiques du PSG. Cet été déjà, juste avant la finale du Mondial des Clubs face au Bayern, l’Espagnol avait intrigué tout le monde en affirmant s’être « inspiré de l’Olympique Lyonnais » sans en dire davantage. On connaît désormais le secret : Paris copie… les coups d’envoi lyonnais !

Depuis plusieurs mois, les Parisiens surprennent systématiquement en envoyant le ballon directement en touche dans le camp adverse au moment du coup d’envoi, après la mi-temps ou juste après avoir encaissé un but. Une façon de casser le rythme, d’imposer d’entrée une pression territoriale et de provoquer un duel haut pour récupérer le ballon près de la surface adverse. Une séquence inhabituelle… mais terriblement efficace.

Luis Enrique a expliqué avoir découvert cette idée « pour la première fois à Lyon » avant de la reproduire à Paris. Mais il prévient déjà : le PSG va bientôt changer de stratégie. L’entraîneur estime que les adversaires commencent à s’adapter et qu’il faudra surprendre autrement. Une manière d’illustrer sa vision du haut niveau : anticiper, innover, et ne jamais se contenter d’une seule recette.