Critiqué depuis ses débuts au PSG, Lucas Chevalier est soutenu par des experts et son entraîneur, qui soulignent son rôle clé.
Arrivé pour devenir le nouveau numéro 1 parisien, l’international français a été pointé du doigt après des prestations en dents de scie, notamment contre le Barça en Ligue des champions et face au LOSC, son ancien club, en Ligue 1. Son erreur contre l’OM a également été largement commentée par les supporters.
Malgré ces critiques, Thierry Barnerat, analyste vidéo reconnu travaillant avec Thibaut Courtois, est venu défendre le portier dans l’After Foot sur RMC. Selon lui, Chevalier apporte un réel plus sur le jeu au pied et dans la relance, créant souvent la supériorité numérique et participant activement à la construction offensive du PSG, un rôle devenu essentiel sous Luis Enrique. « À Paris, il devient un acteur majeur du jeu offensif », insiste Barnerat.
L’expert souligne aussi que le jeune gardien doit s’adapter à son nouveau rôle, beaucoup moins sollicité sur le plan défensif qu’à Lille, où il restait dans le rythme grâce aux nombreuses interventions. Ses erreurs, comme contre Tottenham ou l’OM, doivent être relativisées : « Il faut juger un gardien sur sa capacité à être décisif, pas sur un ballon mal négocié », précise Barnerat.
Lucas Chevalier est encore en phase d’apprentissage et son véritable bilan pourra être tiré seulement à la fin de l’automne. Soutenu par Luis Enrique et son vestiaire, il conserve la confiance du staff et dispose du temps nécessaire pour s’adapter à son nouvel environnement et à son rôle clé dans le système parisien.
Noham Kamara en quarts de finale de la Coupe du monde U20 au Chili !
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 9, 2025
Titulaire avec l'équipe de France, notre Parisien a participé à la victoire face au Japon (1-0) !
🔜 Ils affronteront la Norvège pour une place dans le dernier carré. pic.twitter.com/LyEyeGXAmO
