Nouvel actionnaire majoritaire de l’OL, John Textor s’est attaqué au concept des PSG Academy. Très touché, Nadia Benmokhtar, responsable du développement de la marque parisienne, est monté au créneau avec une réponse lourde de sens.
« Si on amène les standards européens aux jeunes Américains, ils seront aussi bons. Paris est venu en Floride avec ce programme stupide de PSG Academy, en mettant des maillots à tout le monde. Les gens du PSG sont venus et ont créé ce programme, une licence, et ils m’ont dit qu’aucun enfant ne rentrerait au PSG. Et j’ai pensé : pourquoi ? Pourquoi dire ça, venir en Floride où il y a des latinos et déclarer que pas un de ces enfants ne sera dans l’équipe ? Pourquoi êtes-vous là ? Pour vendre des maillots ? », a déclaré John Textor, lundi dernier, lors d’une interview accordé à L’Equipe.
Un tacle auquel Nadia Benmokhtar a tenu à répondre dans des propos accordés à L’Equipe ce lundi : « Apparemment ce Monsieur ne sait pas que le recrutement de mineurs à l’étranger est interdit par les règlements internationaux FIFA. Et que promettre à des jeunes américains qui ont moins de 18 ans de les recruter à Paris serait illégal. John Textor n’a pas compris l’essence même des PSG Academy. Il s’agit avant tout d’une école de football. Qui peut se targuer d’avoir 162 centres, dans 18 pays, capables d’accueillir en tout 22 500 enfants qui vivent leur passion ? Il ne s’agit pas de donner des maillots, d’avoir une licence, mais un véritable réseau de formation mondiale, reconnue comme l’une des meilleures écoles de football ! Le Paris Saint-Germain forme des éducateurs, qui à leur tour transmettent des valeurs d’excellence, de plaisir, de fair-play et permettent l’épanouissement de milliers d’enfants. À moindre échelle, l’Olympique Lyonnais tente de faire quelque chose de similaire avec ses académies. Je ne pense pas qu’il s’agisse dans ces académies lyonnaises, tout comme dans celle du PSG, de distribuer des maillots. Le nouvel investisseur devrait mieux savoir ce qui se passe au-delà de la Floride. »
A peine arrivé, John Textor semble déjà faire des émules autour de lui. Loin d’être une bonne nouvelle pour l’Olympique Lyonnais et son image.