Depuis quelques mois, le club de la capitale aide Javier Pastore à faire la transition du Parc des Princes aux coulisses du football.
Ancien chouchou du Paris Saint-Germain, Javier Pastore (36 ans) a raccroché les crampons en 2023 au Qatar, miné par des problèmes à la hanche. Premier gros transfert de l’ère QSI, l’Argentin avait conquis le cœur des supporters parisiens grâce à son élégance et sa finesse technique, évoluant sous les couleurs du club de 2011 à 2018. Depuis son retour en Europe, Pastore suit une formation en management du sport dispensée par la FIFA, dans l’idée de devenir un jour directeur sportif, et reste très attaché au PSG, qui l’accompagne dans sa reconversion.
« Il me permet de parler avec les personnes qui travaillent pour lui », confie Pastore à L’Équipe. « J’ai eu la chance de faire beaucoup de choses pour le PSG, comme ambassadeur du club. C’est un espace important. Quand je côtoie le marketing et les sponsors, j’apprends. Nasser m’invite souvent à l’ECA, aussi pour parler avec les autres présidents, les directeurs sportifs. Au PSG, Yohan Cabaye, le directeur sportif du centre de formation, m’a invité pour observer le fonctionnement, voir les féminines, se rendre dans les bureaux, faire un tour complet. J’irai. »
Dans les pas de Leonardo
L’ancien meneur de jeu argentin profite également de contacts privilégiés avec l’équipe technique actuelle et passée du PSG. Il explique avoir échangé avec Luis Enrique pour observer les entraînements et s’est inspiré des directeurs sportifs parisiens, notamment Leonardo, dont le professionnalisme et la maîtrise des langues l’ont marqué profondément : « Il m’a impressionné parce qu’il faisait tout à Paris à son arrivée. Il rentrait dans le vestiaire et discutait avec n’importe qui, facile. J’ai compris alors que les langues étaient importantes. Pourtant, à mon arrivée en France en 2011, je m’étais dit que je n’apprendrais pas le français, que c’était trop difficile. Mais voir Leo m’a fait changer d’avis ». Javier Pastore semble ainsi préparer sereinement son avenir, en restant proche du PSG tout en construisant sa carrière dans le management du football.
Javier Pastore au PSG, c’était ça !
— Raph Chader (@RaphChader) July 16, 2024
Malgré les blessures et l’inconstance, il procurait tant d’émotions dans son jeu.
Technique, intelligence, vista, vision, classe, et IL AIMAIT LE CLUB.
3 minutes de régalade qui démontrent pourquoi il restera à jamais dans nos cœurs ❤️💙 pic.twitter.com/KQG3GbEvON

