Sport.fr

PSG : encore une performance monstrueuse de Nuno Mendes face au FC Barcelone de Lamine Yamal

Nuno Mendes (Paris Saint-Germain) et Lamine Yamal (FC Barcelone) - Photo by Icon Sport

Ce mercredi soir, Nuno Mendes a livré une nouvelle prestation XXL lors de la victoire du PSG sur la pelouse du FC Barcelone (2-1). Il a notamment éteint Lamine Yamal en deuxième période.

Hier soir, le PSG est allé s’imposer sur la pelouse du FC Barcelone (2-1) lors de la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Une victoire pour laquelle a fortement contribué Nuno Mendes. Auteur d’un match XXL, le latéral gauche portugais a sonné la révolte pour son équipe avec une percée et une passe décisive sur le but égalisateur de Senny Mayulu peu avant la mi-temps. Il a également réussi à museler le phénomène Lamine Yamal en 2e période malgré quelques éclairs du génie espagnol en 1ère période.

« C’est Nuno Mendes qui a sonné la révolte avec sa percée exceptionnelle sur ce but. C’est typiquement ce genre d’accélération qu’il faut placer contre une équipe comme le Barça, qui défend très haut. Dès qu’on élimine un ou deux joueurs, on peut lui faire très mal. C’est une action de très grande classe, arrivée en effet au très bon moment, juste avant la pause. Si Paris avait été mené à la mi-temps, on n’aurait sûrement pas assisté à la même seconde période. En plus, comme avec le Portugal lors de la finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne (2-2, 5-3 t.a.b.), Nuno Mendes a de nouveau parfaitement su maîtriser Lamine Yamal. » a jugé l’ancien milieu du PSG Vincent Guérin pour le journal L’Equipe.

Nuno Mendes, taille patron

La performance de haut vol de Nuno Mendes est tout simplement dans la lignée de sa saison 2024-2025 exceptionnelle, où il s’était distingué par des prestations XXL, notamment face à Mohamed Salah (Liverpool) et Bukayo Saka (Arsenal).

Par le passé, bien que performant offensivement, l’ancien joueur du Sporting était critiqué pour ses lacunes défensives. Ce n’est que de l’histoire ancienne aujourd’hui car Mendes est désormais toujours présent lors des très grands rendez-vous européens.

Selon son entraîneur Luis Enrique, Nuno Mendes est actuellement le meilleur au monde à son poste, tout comme l’est Achraf Hakimi à droite. « Les deux meilleurs latéraux du monde à droite et à gauche (Achraf Hakimi et Mendes) ? Sans aucun doute. Ce sont les deux meilleurs pour moi. Quand on est très haut comme nous avec deux joueurs aussi rapides, on peut préparer le match sereinement », a déclaré le coach espagnol du PSG face à la presse.

Une chose est certaine : avec un enchaînement de performances de haut niveau face aux meilleurs joueurs de la planète, Nuno Mendes devient peu à peu la référence mondiale au poste de latéral gauche.

Quitter la version mobile