PSG : deuxième et des raisons de douter ?

Selon Daniel Riolo, la défaite du week-end doit être un vrai motif d’inquiétude pour Luis Enrique et ses joueurs.

Le Paris Saint-Germain traverse une période délicate en Ligue 1. Battu à Monaco le week-end dernier (0-1), le club de la capitale a perdu sa première place au classement et confirme une dynamique en dents de scie depuis plusieurs semaines. Entre blessures, méforme de certains cadres et irrégularité générale, les champions d’Europe ne parviennent pas à imposer leur domination habituelle sur le Championnat. Une situation qui interroge de plus en plus, d’autant que cette défaite intervient peu après l’exploit européen réussi par les hommes de Luis Enrique.

« Il y a beaucoup d’interrogations »

Dans son analyse sur RMC, Daniel Riolo a appelé à la prudence face à l’optimisme ambiant : « C’est inconscient (…). Peut-être que certains joueurs sont intéressés par le niveau d’au-dessus. Ils ne s’en foutent pas de la Ligue 1 mais ce ne sont pas que les absences qui font que ça court moins ou que ça gagne moins de duels ». Pour le consultant, la baisse de régime actuelle du PSG est autant mentale que physique. Il évoque une équipe qui, forte de sa large marge en Ligue 1, se repose peut-être un peu trop sur ses acquis : « Il y a une décompression parce que la marge est là. Tant que le PSG a 30 points en L1, qu’il est qualifié en Ligue des champions, personne ne va rien dire. »

Daniel Riolo avertit toutefois que le PSG n’est pas à l’abri de surprises si cette inertie perdure. « L’optimisme est de rigueur car ils sortent d’un exploit. Tous les supporters sont sur un nuage et pensent que tout sera formidable en janvier, mais il n’y a aucune garantie. On raisonne avec l’idée que tout sera formidable en janvier. Il y a beaucoup d’interrogations ». Paris aura l’occasion de reprendre la tête du championnat dès samedi prochain contre Rennes, à condition de l’emporter et d’espérer un faux pas du RC Lens à Nantes. Pour Luis Enrique et ses joueurs, la réaction est indispensable pour éviter que le doute ne s’installe durablement.