Après un mercato d’été finalement très actif, notamment dans les tous derniers jours, le PSG envisage de dégraisser quelque peu son effectif pléthorique cet hiver. Parmi les joueurs annoncés sur le départs, le Français Layvin Kurzawa et l’Allemand Julian Draxler.

Les deux hommes disposeront chacun d’un bon de sortie… ainsi que d’une vive incitation à changer d’air. Certes, Thomas Tuchel réaffirme à chaque interview qu’il compte sur les deux hommes car, c’est bien connu, “la saison est longue et on a besoin de tout le monde”. Mais le latéral gauche n’entre plus dans les plans du technicien allemand, pas plus que le milieu de terrain qui n’a plus pour seule qualité que d’être un compatriote, dans un effectif désormais très dense au milieu de terrain (Verratti, Gueye, Herrera, Paredes…).

Thomas Meunier et Leandro Paredes pourraient également être tentés d’aller chercher davantage de temps de jeu dans un autre club. Mais a priori, leur départ n’est pas souhaité par la direction du PSG. A moins, bien sûr, qu’une opportunité de recrutement à leurs postes se fasse jour cet hiver…