D’après les informations de nos confrères de L’Équipe, François Ferracci va quitter son poste de directeur sportif, et l’avenir de son père, Pierre Ferracci, reste incertain.
Une nouvelle étape s’ouvre au Paris FC. Près d’un an après avoir acquis la majorité du capital (52,4 %), la famille Arnault intensifie son implication dans la gestion du club francilien. Ce mercredi, Agache Sport, l’entité présidée par Antoine Arnault, a officialisé l’arrivée de Jean-Marc Gallot comme directeur général, en remplacement d’Alexis de Seze. Proche collaborateur d’Antoine Arnault depuis plus de vingt ans au sein du groupe LVMH, Gallot, 60 ans, prendra ses fonctions le 1er octobre. « Nous comptons sur lui pour apporter son dynamisme et son ambition à ce formidable projet, qui n’en est qu’à ses débuts », a déclaré Antoine Arnault.
Ce changement de gouvernance s’accompagne d’autres renforts, comme la nomination prochaine d’Alexandre Battut au poste de directeur administratif et financier. Cet ancien du PSG et du Stade Français provient lui aussi de la galaxie LVMH, confirmant la volonté de professionnaliser la structure.
Mais la réorganisation touche également le sportif. Selon les informations de L’Équipe, François Ferracci, actuel directeur sportif et fils du président Pierre Ferracci, quittera ses fonctions dans les prochains jours. Arrivé en 2024, il avait été salué pour ses mercatos efficaces qui avaient contribué au retour du club en Ligue 1. Toutefois, son influence s’est heurtée à l’arrivée de Marco Neppe, ex-Bayern Munich, pressenti pour diriger le sportif sous l’impulsion de Red Bull, nouvel actionnaire minoritaire (10,6 %). Des divergences notables, comme le veto sur le recrutement d’Hamari Traoré ou la tentative avortée de rapatrier N’Golo Kanté, ont scellé son avenir.
Un changement de président ?
Cette mise à l’écart soulève désormais la question de l’avenir de son père, Pierre Ferracci. S’il détient encore 29,8 % des parts via Alter Paris, le deal conclu avec la famille Arnault prévoit une cession progressive d’ici 2027. L’éviction de son fils apparaît comme un affaiblissement de son poids politique au sein du club. Reste à savoir si le président historique attendra cette échéance ou s’il choisira d’anticiper son retrait. Dans les coulisses, certains n’excluent pas de le voir se repositionner sur un autre terrain, lui qui ne cache pas ses ambitions dans le football français, que ce soit à la Ligue ou à la Fédération.
Le Paris FC entre ainsi dans une nouvelle ère de gouvernance, où l’influence des Ferracci semble peu à peu céder la place à celle des Arnault et de leurs partenaires stratégiques.
🚨 Le Paris FC est passé de 736 abonnés la saison dernière, à 7000 cette saison. 😳
— BeFootball (@_BeFootball) September 6, 2025
(@lequipe) pic.twitter.com/xq65GYeO2j


