Dernière ligne droite du marché des transferts, et donc du feuilleton Neymar. Partira, partira pas ? Voici les positions des trois clubs acteurs de ce dossier.

Pour comprendre la position du FC Barcelone dans cette opération, deux facteurs doivent être pris en compte : le sportif et l’économique. Sportivement, il est indiscutable que Neymar intéresse le club. Le principal problème est d’ordre économique. Le Barça n’a pas les moyens de payer le montant demandé par le PSG. Il n’est même pas certain que le club catalan ait les moyens de payer le salaire de Neymar, même si celui-ci est prêt à abaisser ses prétentions. Certes, les départs de Coutinho et Malcom ont libéré de la masse salariale. Mais l’équation reste compliquée pour le Barça, surveillé dans le cadre du fair-play financier.

Le Barça réclame un prêt

Que veut donc le Barça ? Que le PSG lui prête Neymar, à l’image de ce qui s’est passé avec Mbappé il y a deux ans avec Monaco et maintenant avec Coutinho au Bayern. Une cession avec une clause d’achat obligatoire.

La position du Real Madrid est moins claire. Le club se demande s’il a vraiment besoin de Neymar alors qu’il n’est pas parvenu à transférer Gareth Bale… qui a en outre brillé samedi lors de la victoire madrilène face au Celta Vigo ! Pour autant, contrairement au Barça, le Real Madrid a les moyens d’offrir au PSG le montant demandé pour le transfert de Neymar.

Le PSG préfère l’option Real Madrid… que refuse Neymar

Reste la position du club parisien. La gestion du cas Neymar devient explosive. C’est une épée à double tranchant que de conserver un joueur qui a tout fait pour partir. Alors un départ reste la meilleure solution. Le PSG aimerait que le Barça inclue Dembele et Semedo dans l’opération, mais le club catalan n’est pas chaud à l’idée de se séparer de deux joueurs si jeunes et avec un long chemin à parcourir. L’option Real Madrid serait meilleure, mais Neymar n’y est pas favorable. Difficile, là encore, de transférer un joueur contre son gré…

Il ne reste plus que quelques jours à l’ensemble des protagonistes de cet épineux dossier pour trouver un terrain d’entente… ou pas.