7e de Premier League, Marchester United accueille Arsenal 6e ce samedi, pour le compte de la 12ème journée de Premier League. Un match que lentraîneur des Red Devils Louis van Gaal doit absolument remporter afin de conserver des ambitions dans ce championnat.
Tous les joueurs ont eu loccasion de me convaincre. Danny Welbeck est ici depuis quil a neuf ans et après son retour de prêt à Sunderland, il a disputé trois saisons au club et na jamais eu les statistiques de van Persie ou Rooney, qui sont pour nous la norme ici. Et nous avons désormais Falcao déclarait en septembre dernier, lors dune conférence de presse, le coach de Manchester United Louis van Gaal, pour justifier le départ de lattaquant Danny Welbeck vers Arsenal. Jai toujours donné du crédit à Welbeck, il a un grand avenir, cest encore un jeune joueur. Mais il a gagné encore plus de respect sur les derniers mois. Louis van Gaal ne la pas eu sous ses ordres très longtemps, difficile dans ces conditions de pouvoir juger un joueur. Même si je peux comprendre van Gaal, lessentiel aujourdhui est que Welbeck a pu avoir cette opportunité lui rétorque aujourdhui Arsène Wenger, le manager dArsenal face aux journalistes. De quoi lancer ce match, Manchester United-Arsenal, comptant pour la 12e journée de Premier League.
Danny Welbeck revanchard et vendu cet été aux Gunners pour 19 millions deuros pourrait être le bourreau des Red Devils ce samedi, 18h. Si Manchester United vit une nouvelle saison difficile, le dernier mercato dété fait jaser. Avec un bilan de quatre victoires, quatre nuls et trois défaites en 11 journées de championnat, MU ne pointe quen 7e place. Un bilan dautant moins acceptable que les Red Devils ne disputent pas de coupe dEurope malgré leurs 193,5 millions deuros dépensés sur le marché des transferts cet été. Le deuxième mercato le plus cher de lhistoire après celui du Real Madrid en 2010 avec ses 257,4 millions deuros. Quel pied de nez si Welbeck venait à marquer contre son ancienne équipe. Avec les nombreuses blessures dont est victime Manchester United depuis le début de saison, Welbeck le besogneux aurait rendu bien des services. Avec 10 joueurs sur le flanc, soit 39 blessures différentes depuis larrivée de Louis van Gaal cet été, Manchester na presque rien à envier à Arsenal avec ses 894 blessures subies durant la dernière décennie. Si De Gea touché au doigt devrait tenir sa place, Daley Blind blessé à un genou, est écarté des terrains pendant 6 mois. En situation délicate, lentraîneur mancunien devra trouver une nouvelle fois des solutions dans un effectif déséquilibré.
Dans chaque club où j’ai été, j’ai lutté pendant trois mois. Après ça, les joueurs savent ce que je veux, qui je suis en tant qu’homme et comme manager affirmait-il pendant la préparation estivale. Au terme de léchéance, la presse britannique ne se fait pas prier pour lui rappeler que ce délai est passé. Ce qui devrait être un sommet du championnat, ressemble à un match à ne pas perdre. A 12 et 13 points de Chelsea, Arsenal et Manchester United doivent simposer pour garder un infime espoir de titre. Mais surtout pour rester au contact de Southampton deuxième de Premier League, à quatre points de Chelsea. Si Arsenal reste sur une défaite à Swansea 2-1, Manchester ne sest imposé que 1-0 à domicile face à Crystal Palace. Malheur au vaincu.
Flavien Bories