Ce samedi, la Premier League redémarre avec toujours autant de suspense concernant le futur champion, même si City semble être favori à sa propre succession. Sport.fr vous présente la saison à venir autour de cinq questions
City peut-il garder son titre en étant performant en C1 ?
Malgré deux titres de champion dAngleterre en 2012 et 2014, Manchester City na jamais confirmé en Ligue des champions. Éliminés au premier tour lors de la saison 2012/2013, les Citizens nont pas fait le poids lannée dernière en 8eme de finale face au FC Barcelone lors de leur double confrontation (0-2 / 1-2). Mais City reste néanmoins le grandissime favori à sa propre succession. Avec une profondeur de banc incroyable et une invincibilité à domicile presque insolente avec pratiquement 5 buts inscrits en moyenne lannée dernière, City sera léquipe à battre en Premier League cette saison. De plus, leffectif reste quasiment inchangé puisquils nont « que » recruté 3 joueurs en la personne de Fernando, Eliaquim Mangala et le gardien de but Willy Caballero. Mais la vraie question cette saison est de savoir si City va enfin passer le cap des 8emes de finale en Ligue des Champions, chose qui est largement à la portée des hommes de Manuel Pellegrini.
Comment Liverpool va gérer laprès-Suarez ?
82 buts en 133 matchs. Avec une dernière saison à 33 buts en 31 matchs, Luis Suarez a porté pratiquement à lui tout seul les Reds en championnat lannée dernière. La seule fausse note de cette saison presque parfaite sera ce nul contre Crystal Palace (3-3) alors que Liverpool menait 3-0. Match nul qui les priva du titre conquis finalement par Manchester City. Mais maintenant que Suarez est parti à Barcelone, Liverpool doit faire sans son serial buteur. Et cela va être dur de le remplacer, même avec la présence de Raheem Sterling, Daniel Sturridge et le recrutement de Rickie Lambert. Car tout lintérêt de la saison des Reds cette année est de savoir sils peuvent tenir la cadence des gros clubs anglais même sans leur ancien buteur vedette. Le manager Brendan Rodgers va être attendu au tournant, surtout que le club de la Mersey dispute la Ligue des champions, chose qui nétait plus arrivé depuis maintenant quatre saisons.
Manchester United va-t-il relever la tête ?
Rien. Absolument rien de bien ne ressort de cette saison 2013/2014 pour les Red Devils.Une septième place en championnat synonyme daucune compétition européenne cette année, un entraineur limogé avant la fin de la saison et un bilan catastrophique à domicile. Man U se doit de relever la tête cette année et le club sen est donné les moyens. Un nouvel entraineur, Louis van Gaal, qui a tout gagné et des dirigeants qui nont pas hésité à mettre la main à la poche pour faire venir Ander Herrera et Luke Shaw. Et des joueurs comme Arturo Vidal et Daley Blind devraient suivre la même direction. Le Néerlandais a déjà commencé à faire un grand remaniement de leffectif en signifiant à Hernandez, Rafael, Fellaini, Nani et Anderson quils nétaient plus en odeur de sainteté du côté dOld Trafford. Il faudra un peu de temps avant que cette nouvelle équipe se forme mais cest probablement ce dont elle avait le plus besoin après la mauvaise gestion de laprès-Ferguson.
Quel club londonien tirera son épingle du jeu ?
Après une décennie sans titre, Arsenal a enfin rompu le mauvais sort. Une victoire en Cup face à Hull City en mai et un Community Shield remporté haut la main face à Manchester City sur le score de 3 buts à 0. Pas de doute, les Gunners sont dans une bonne spirale de victoires et il faudra compter sur eux cette année. Surtout quavec le recrutement dAlexis Sanchez, le club dirigé par Arsène Wenger est prêt à jouer les premiers rôles en championnat. Non loin de là, Chelsea a tout aussi faim de victoire cette année, en témoigne son mercato: Diego Costa, Cesc Fabregas, Filipe Luis et Didier Drogba. Rien que ça ! Avec une honorable troisième place lannée dernière, les hommes de José Mourinho ont eux aussi toutes les raisons de croire en leur chance autant en Premier League, quen Ligue des champions. Pour finir, Tottenham est toujours là pour contester la suprématie des deux clubs phares de Londres même si il y peu de chances que les Spurs se battent pour la course au titre cette année.
Quels sont les Français à suivre cette saison ?
La France est toujours très bien représentée en Premier League et ce nest pas cette année que cela va sarrêter. Certains vont découvrir un tout nouveau championnat comme Remy Cabella et Emmanuel Rivière à Newcastle, Eliaquim Mangala à City ou encore le jeune Kurt Zouma sur qui Chelsea a misé pour le renouveau de sa défense centrale avec un John Terry qui arrive en bout de course chez les Blues. Dautres vont découvrir un nouveau club comme Mathieu Debuchy qui a signé à Arsenal en provenance de Newcastle ou encore Bacary Sagna qui lui a quitté Arsenal vers Manchester City. Enfin dautres seront là pour confirmer leur très bonne dernière saison à limage de Samir Nasri à Manchester City et Mamadou Sakho à Liverpool ou encore Morgan Schneiderlin qui sera plus observé cette saison du fait de son nouveau statut dinternational. Olivier Giroud lui semble bien parti pour occuper seul une fois de plus le front de lattaque des Gunners, mais il est encore jugé un peu trop timoré par les supporters dArsenal alors quil sort dune saison plus quhonorable avec 22 buts et 11 passes décisives.
Alexandre Bourbon