Si Arsenal semble avoir du mal à gagner depuis le début de la saison (une victoire pour trois nuls), Mesut Özil semble lui connaître des difficultés -tout comme lan dernier- à retrouver de sa superbe. Samedi, face à Aston Villa pour le compte de la cinquième journée, Arsenal tentera dengranger des points, tout comme linternational allemand sur un point de vue personnel. Le réveil des Gunners passera-t-il par celui de son milieu offensif ?

Mesut Özil est dans la tourmente, cest un fait. Arrivé du côté de Londres le 2 septembre 2013, linternational allemand peine à retrouver son niveau de jeu du temps du Real Madrid. Beaucoup critiqué la saison dernière, le joueur de 25 ans a commencé ce nouvel exercice de la même manière. Positionné sur le flanc gauche de lattaque dArsenal, Mesut Özil peine à trouver ses marques, lui qui préférerait évoluer en tant que numéro 10. Face à cette irrégularité et ce manque de confiance apparent, Arsène Wenger sest exprimé en conférence de presse, ce vendredi, à la veille du déplacement à Aston Villa pour le compte de la cinquième journée de Premier League. Pour lui, lAllemand est simplement dans une mauvaise phase : Les fans devraient seulement le soutenir. Je comprends que vous souhaitez que les meilleurs joueurs fassent la différence à chaque match, mais nous passons tous par des moments où nous sommes un peu moins bons avant dajouter : Tout le monde juge les joueurs sur un match, mais ce sont des hommes qui ont des hauts et des bas. Les critiques sont injustes.
Réaction attendue
Au lendemain dune Coupe du monde timide, lancien milieu offensif du Real Madrid sest fait bousculé par Michael Ballack, son ancien coéquipier en sélection, dans des propos déclarés à Sky : Si vous avez des hauts et des bas, vous devez vous battre. Il est critiqué, mais je ne vois pas de réaction. Un tel joueur devrait montrer plus de répondant, mais il na jamais été un joueur combatif. Cest sa faiblesse, spécialement dans les situations où il ne peut pas utiliser sa technique et sa vision de jeu ajoutant : Cest un numéro 10, cest sûr. Il peut être bon sur un côté, mais il doit apprendre à défendre. Cela ne fait aucun doute. Depuis larrivée dAlexis Sanchez dans leffectif dArsène Wenger, Özil souffre de son manque de percussion et dapport offensif, lui qui privilégierait beaucoup plus une position axiale dans lentrejeu ou sur laile droite histoire de repiquer vers lintérieur pour se retrouver sur son pied fort. Face à Aston Villa, ce samedi, linternational allemand sera une nouvelle fois attendu au tournant, quatre jours après la déconvenue des Gunners face à Dortmund pour le compte de la première journée de Ligue des champions (0-2).
Jérémy LEVY

