Alors quil vient de prolonger son bail avec Tottenham, Hugo Lloris a décidé de lier son avenir avec celui du club londonien jusquen 2019. Un choix qui pose des questions sur ses motivations, sa fidélité avec les Spurs et ses réelles chances de garnir son palmarès au sein dune formation qui lutte chaque années pour la Ligue des champions.

Pourquoi Hugo Lloris a-t-il prolongé son contrat ?
Arrivé à lété 2012 en provenance de lOlympique Lyonnais, Hugo Lloris avait signé un contrat de quatre ans avec les Spurs. La signature dun nouveau bail à mi-contrat signifie que la relation entre les deux parties est au beau fixe, permettant au gardien et à son club de préparer le mercato avec plus de sérénité à ce poste. Titulaire depuis octobre 2012, Hugo Lloris a devancé Brad Friedel dans la hiérarchie des gardiens et la concurrence nest pas rude pour le capitaine des Bleus. Son temps dadaptation terminé, il peut maintenant devenir rien de moins quun des plus grands gardiens du club et laisser son empreinte dans les cages de White Hart Lane.
Cela lempêchera-t-il de partir ?
Dans lhypothèse où le projet sportif de Tottenham venait à échouer, la question se poserait de savoir si le Niçois pourrait changer dair et rejoindre un club plus compétitif, comme il la fait avec Lyon. Le 3 octobre 2011, il prolonge son contrat avec lOL, qui le lie avec le club rhodanien jusquen juin 2015. Las, il quitte Lyon lété suivant, alors quil lui restait trois ans de contrat, attiré par les sirènes de Premier League. Un tel scénario pourrait se reproduire si une offre conséquente arrive sur le bureau des dirigeants de Tottenham et si Lloris sent que les perspectives sont plus alléchantes quune sixième place, comme la saison passée.
Que peut-il espérer à Tottenham ?
A 27 ans, Hugo Lloris a fait un choix décisif dans sa carrière. Lui qui na gagné quune Coupe de France et un Trophée des champions avec Lyon souffre dun palmarès plutôt vide pour un des meilleurs gardiens français depuis dix ans. Tottenham, avec un nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino, na pas encore réussi à frapper un grand coup lors de ce mercato dété et luttera encore pour les places européennes. Les Spurs sappuient en revanche sur un effectif de qualité, avec Emmanuel Adebayor, Jan Vertonghen, Moussa Dembelé, Roberto Soldado ou encore Kyle Walker. De quoi retenir Hugo Lloris pour quelques saisons de plus, si les résultats sourient à Tottenham.
Thibaud Le Meneec

