Liverpool passe du rouge au vert

Liverpool publie des résultats économiques dans le vert pour l’exercice 2014. Pour la première fois depuis sept ans, les Reds affichent des bénéfices, avec un résultat net avant impôts de 900.000 livres (1,235 million d’euros) contre 49,8 millions de livres de pertes en 2013.

Pour expliquer ce reversement de situation spectaculaire, il faut tenir compte de l’explosion des droits de retransmission en Angleterre. Au 31 mai 2014, le chiffre d’affaires de Liverpool s’est établi à 255,6 millions de livres, en augmentation de 19% sur l’exercice précédent. Les droits TV de la Premier League ont rapporté 100,9 millions de livres aux Reds, une progression de 46% sur l’exercice 2013 ! Les recettes commerciales, avec notamment sept nouveaux partenaires, ont progressé de 5% pour s’établir à 103,8 millions de livres. Liverpool avait réussi une très belle saison 2014 sur le terrain, en faisant la course en tête jusqu’aux toutes dernières journées de Championnat avant de se faire coiffer par Manchester City pour le titre.

L’UEFA, via l’ICFC (l’instance de contrôle financier des clubs), avait déjà laissé entendre que les résultats de Liverpool seraient positifs en annonçant que le club anglais respectait désormais l’exigence relative à l’équilibre financier.

Depuis la prise de contrôle du club par la firme américaine d’investissements Fenway Sports Group, en 2010, une importante politique de restructuration a été conduite afin de solder l’héritage de dettes des anciens propriétaires américains Tom Hicks et George Gillett. Toutefois, les dettes ont augmenté de 12,2 millions de livres pour totaliser 57,3 millions (mais les dettes atteignaient 237 millions de livres en 2010).

Avec le transfert de Luiz Suarez à Barcelone au cours de l’été dernier pour plus de 80 millions d’euros, Liverpool a soigné son compte de résultat pour cet exercice malgré des résultats sportifs en berne.