Larrivée de Claudio Ranieri cet été dans le club de Leicester a surpris pas mal de monde. Dix mois plus tard et un titre de champion dAngleterre décroché pour la première fois dans lhistoire du club, il peut enfin se séparer de sa réputation de loser qui le suivait jusque-là.

Léternel deuxième, cétait à ça quétait réduit Claudio Ranieri ces dernières années. Malgré une grande expérience sur le banc des plus grosses écuries dEurope comme la Juventus, Chelsea, Valence, lInter Milan ou encore lAS Rome, le technicien italien de 64 ans navait encore jamais remporté de trophée majeur. Terminant plusieurs fois à la seconde place des différents championnats, il ne pouvait se contenter que de titres de champion en Serie B avec la Fiorentina en 1994 ou en Ligue 2 avec Monaco en 2013, ajouté à cela quelques coupes nationales. Plusieurs mois après son passage à Monaco, où il a été remercié par la direction malgré de bons résultats, il tente laventure avec léquipe nationale grecque. Mais quatre mois plus tard il est viré sans ménagement le 15 novembre 2014. Cest donc un bon coup que tentent les dirigeants de Leicester en lengageant le 13 juillet 2015 pour prendre les rênes dune équipe qui sétait maintenue miraculeusement la saison précédente sous les ordres de Nigel Pearson.
Claudio Ranieri au sommet de lAngleterre
Cest désormais chose faite, à deux journée de la fin du championnat, Leicester est champion dAngleterre pour la première fois de son histoire sous les ordres de Claudio Ranieri. J’ai 64 ans, je me bats depuis un moment, mais j’ai toujours été positif et optimiste. J’ai toujours pensé que tôt ou tard j’allais finir par remporter un championnat quelque part a-t-il déclaré lors de sa première réaction à cet exploit. Avec lhumilité qui la toujours caractérisé, lentraîneur des Foxes affirme quil ne sattendait pas à ça en arrivant au club. Il ajoute : Je suis un homme pragmatique, je voulais juste gagner match après match et aider mes joueurs à progresser semaine après semaine. Je nai jamais trop pensé jusquoù cela nous emmènerait. Sil assure ne voir aucune revanche dans ce titre de champion dAngleterre, il rappelle tout de même quil est celui qui sest fait virer par la Grèce il ny a pas si longtemps. Tout cela nest plus quun mauvais souvenir, Claudio Ranieri peut désormais profiter de la fête qui lui est réservée du côté du King Power Stadium et savourer lun des plus beaux exploits de lhistoire du foot anglais.
Clément Dubrul
