Comme le veut la tradition en Angleterre, une journée de championnat complète se déroulera ce vendredi 26 décembre. Zoom sur ces matches de la 18e journée de Premier League.

Chelsea-West Ham (13h45).

Après 17 journées disputées en Premier League, force est de constater que l’équipe de Chelsea domine les débats en Angleterre. Emmenée par Cesc Fabregas, Eden Hazard ou encore Diego Costa, la formation londonienne occupe la première place du classement avec 42 points au compteur. Aujourd’hui, les Blues vont devoir prouver qu’ils ont bien digéré Noël car ils s’apprêtent à affronter l’équipe surprise de la première partie de la saison, autrement dit West Ham. Les Hammers sont quatrièmes, avec 31 unités au compteur, et ils peuvent viser l’obtention d’un sésame européen. Les recrues qui sont arrivées l’été dernier (Alexandre Song, Diafra Sakho…) ont clairement bonifié l’effectif de Sam Allardyce. Le test à Stamford Bridge s’apparente quand même à un sacré défi pour les Hammers…

West Bromwich Albion-Manchester City (16h).

Pendant que Chelsea tentera de se défaire de West Ham, Manchester City effectuera un déplacement sur la pelouse de West Bromwich Albion. Sur le papier, on ne voit pas comment les Citizens pourraient passer au travers face à une formation qui flirte dangereusement avec la zone des relégables (15e place, 2 points d’avance seulement sur Burnley qui est 18e). Les Baggies ont seulement pris 9 points sur 27 à domicile et les Mancuniens ont l’intention de profiter de cette fragilité pour empocher trois points précieux. Histoire de rester dans le rétroviseur de Chelsea voire même de revenir à la hauteur de l’escouade de José Mourinho.

Manchester United-Newcastle United (16h).

Auteurs d’un début de saison plus que décevant, les joueurs de de Manchester United ont retrouvé des couleurs au fil du temps. Même si les observateurs ont parfois pointé du doigt la méthode des Red Devils pour gagner, on peut dire que l’apport de Louis van Gaal a reboosté un club qui sortait d’une saison plus que délicate. Depuis le 2 novembre dernier (revers 0-1 face à Manchester City), Manchester United n’a pas perdu une seule rencontre (6 victoires, 1 nul). Afin de revenir dans la course pour le titre, les Red Devils doivent embrayer contre Newcastle (9e). Pour l’heure, MU a 7 longueurs de retard par rapport à City et 10 sur Chelsea.

Arsenal-Queens Park Rangers (18h30).

Arsène Wenger a mis en garde ses joueurs avant la série de matches rapprochés contre QPR, West Ham, Southampton et Hull City. En clair, le manager français estime que ses Gunners doivent glaner le maximum de points afin de ne pas tout gâcher en Premier League. Pour le moment, Olivier Giroud et ses coéquipiers occupent la 6e place du classement avec 27 points dans leur escarcelle. Des succès en pagaille permettraient sans doute de réintégrer le Top 4 avant le 5 janvier. Dans le camp des Hoops (16es), l’objectif reste bien évidemment le maintien dans l’élite du foot anglais. Pour obtenir un bon résultat à l’Emirates Stadium, le manager Harry Redknapp comptera, une fois encore, sur son artilleur vedette : Charlie Austin (11 buts en 15 matches de championnat).

Vincent Bogard pour Top Mercato
Les autres matches du Boxing Day :

Crystal Palace – Southampton (16h)
Leicester – Tottenham (16h)
Swansea – Aston Villa (16h)
Burnley – Liverpool (16h)
Everton – Stoke City (16h)
Sunderland – Hull City (16h)