Après une dernière saison réussie en Ligue 1, Rémy Cabella aborde une nouvelle étape dans sa carrière en signant à Newcastle. Et quoi de plus beau que de jouer Manchester City, champion en titre, lors de la première journée de Premier League.

Ca y est. Cela a mis le temps mais Rémy Cabella a enfin quitté Montpellier, dix ans après être arrivé de Corse afin dentamer sa formation de joueur professionnel dans lHérault. Car cest le meilleur moment pour le jeune joueur de 24 ans de prendre son envol. Lannée dernière, il a sans doute effectué sa meilleure saison dans sa jeune carrière, qui fut ponctuée de 14 buts et 5 passes décisives, où il tenait pratiquement à lui tout seul le secteur offensif de léquipe championne de France en 2012. Une saison récompensée de la plus belle des façons par une Coupe du monde avec léquipe de France. Sil na disputé aucune minute durant la compétition au Brésil, il est clair que Didier Deschamps a montré au jeune joueur quil comptait sur lui pour les années à venir.
Cest donc en tant que néo-international français que Cabella a débarqué à Newcastle au début de cet été avec la ferme intention dêtre au top avec les Magpies quitte à mettre la fin de ses vacances de côté, comme il lavait déclaré au site officiel du club anglais, le jour de sa présentation : Je suis vraiment très content dêtre à Newcastle. Jai fait une croix sur mes derniers jours de vacances afin dêtre directement avec léquipe pour la préparation de la saison. Une mentalité qui avait déjà plu en Angleterre, et qui a porté ses fruits. Pour son premier match de préparation, le milieu offensif a contribué à la victoire de son équipe en marquant le deuxième but du match lors de la victoire face à Schalke 04 (3-1). Il sest encore montré décisif lors de son second match avec Newcastle en délivrant une passe décisive pour Emmanuel Rivière, avant de marquer lors du match nul face à Huddersfield Town (2-2). Nul doute que le Français ne pouvait pas rêver meilleure entame de saison avec son nouveau club.
Mais ce dimanche, en fin daprès-midi, le natif dAjaccio va enfin découvrir la Premier League. Et sans doute de la plus belle des façons. Lors de cette première journée, les Magpies se rendent à Manchester City, dans lantre des champions dAngleterre en titre. Un baptême du feu de haut vol pour Rémy Cabella, qui naura pas vraiment le temps de se poser de questions face à larmada mancunienne. Le Français sera vraisemblablement titulaire à son poste de prédilection afin danimer lentrejeu de Newcastle. Et un grand nombre de supporters comptent sur lui après six derniers mois catastrophiques en matière de jeu produit. Une saison qui sannonce donc décisive pour le jeune international car il pourrait prendre une toute autre dimension, aussi bien en club, quen équipe nationale.
Alexandre Bourbon

